À l'Atelier Mosaïque, nous utilisons différentes variantes d'une même technique qui m'a été inspirée par les artisans marocains et leur façon de créer des décorations pour tables, sol, murs et, plus largement, leur manière de construire. J’ai beaucoup cherché, observé, lu et écouté sur ce thème à l’époque où je travaillais en tant qu’artisan dans le domaine du bâtiment, en m'occupant de la réalisation d'enduits, peintures, et poses de carrelage.
Depuis toujours fasciné par les techniques anciennes, j'ai commencé à expérimenter et j'ai fini par réaliser quelques projets de vitraux pour certains des mes clients, ensuite j'ai pu donner libre cours à ma passion pour la mosaïque grâce au travail avec les enfants. Au sein des projets éducatifs La Lisière et le Centre Culturel La Lanterne, j'ai eu la possibilité de proposer des ateliers mosaïque. Je suis convaincu que chacun à en soi les capacités innées pour exprimer son propre monde intérieur et qu’aucun jugement académique, esthétique ou de style ne doit interférer avec cette expression, je souhaitais donc que mon rôle dans ces ateliers soit centré sur l’aspect technique des réalisations.
J'ai alors aménagé un espace, des outils, mis au point une technique de base, et rassemblé des matériaux simples tels que des morceaux de carrelage, faïence, céramique, porcelaine, verre, pierre, et matériaux durs de toutes natures et couleurs.
Depuis deux ans, l'Atelier Mosaïque est ouvert aux enfants pour des séances d’1h30 hebdomadaires, et aux adultes pour des stages mensuels d’une demi-journée. Chacun est invité à s'exprimer selon son goût et besoin et évolue selon sa propre nature. Je présente brièvement l’atelier aux nouveaux arrivants, puis je fais attention à ce que le matériel soit toujours disponible, les outils entretenus et respectés, et que chacun puisse disposer de ce dont il a besoin.