iPads en cours de Français

J'ai eu la chance de bénéficier d'un prêt de 8 iPads Air 2 par le Canopé 34 pour expérimenter et en particulier pour participer plus aisément au dispositif Twictée et développer d'autres projets (notamment autour de la réalité augmentée).

Ce prêt a eu lieu sur une partie de l'année scolaire 2015/2016 et jusqu'à janvier 2017.


Puis dans un deuxième temps, mon nouvel établissement a fait l'acquisition de 13 iPads, ce qui permet de travailler avec une machine pour deux élèves. Cette configuration est plus confortable.

Prémices:

  • J'avais déjà participé au dispositif Twictée avec quatre classes. Mais c'était très compliqué de réserver la salle informatique et de prévoir les séances de twoutils sur les quatre classes, sachant que toutes n'avançaient pas au même rythme.
  • De plus, dans l'établissement la seule salle informatique était très souvent occupée par les collègues de sciences et de langues.
  • Il y avait donc souvent conflit entre les impératifs de calendrier liés à la twictée et l'occupation de la salle.


  • J'ai acheté une tablette Thomson premier prix afin d'avoir une machine en plus du petit ordinateur de la classe pour pouvoir envoyer les twoutils (outils de correction de la twictée) : cela m'a permis de voir aussi comment les élèves prenaient soin de ce matériel léger et mobile.
  • Inutile de dire que les premières difficultés par rapport à la connexion wifi ont commencé à se poser (bornes assez éloignées, configuration...)
  • Par hasard, lors d'une rencontre sur un forum des métiers, j'ai pu faire la connaissance de l'équipe média du Canopé34 et au fil de la conversation dans laquelle je leur faisait part de ma difficulté à trouver des équipements mobiles pour ma classe, j'ai appris qu'il y aurait des iPads en prêt dès l'année scolaire suivante.
  • Je me suis empressée de faire une demande mais le tout a pris de longs mois car comme toujours les délais (de livraison, de mise en route, etc. ) sont plus longs que ce qu'on imaginait dans l'enthousiasme de la nouveauté.
  • J'ai pu obtenir le prêt de 8 iPads et d'une borne wifi sur une grande partie de l'année scolaire, ce qui a été une chance formidable.

Premières interrogations:

  • Inutile de dire qu'amener 8 iPads dans la classe m'a beaucoup questionnée en tant qu'enseignante responsable de ces machines: quelle allait être l'attitude des élèves quant au soin apporté aux iPads? Allaient-ils avoir un comportement respectueux des règles d'utilisation, de connexion et de publication?
  • Où était-il possible de ranger ces iPads le soir?
  • Comment se connecter à Internet?
  • Quelles utilisations en faire en plus de la Twictée?
  • Quels apports pédagogiques pourrai-je en tirer pour mes élèves?

Quelques éléments de réponse:

  • Je me suis tournée vers des collègues que je connaissais IRL et sur Twitter pour leur demander quelles applications elles utilisaient le plus en cours de français. Il s'agit bien sûr de l'incontournable Marie Soulié (@marie34) et de Carine Akpah (@carinakpah), deux collègues extraordinaires de compétence et de gentillesse.
  • J'ai des enfants collégiens et un iPad personnel, j'ai donc commencé par utiliser mes enfants comme cobayes et ils ont produit des petites vidéos AdobeVoice (maintenant AdobeSparkVideo) par exemple, pour apprendre une poésie ou retenir des dates en histoire. Ils ont également testé différents jeux de grammaire que j'avais créés sur iPad.
  • J'ai pu ensuite donner une liste d'applications au responsable Canopé pour qu'il puisse les installer sur les machines.
  • J'ai confié les iPads aux élèves avec une fiche de groupe sur laquelle étaient notés les noms du responsable de l'iPad mais aussi le responsable de la parole et du temps. Mais les élèves ont toujours été respectueux du matériel. Ils étaient tellement contents de pouvoir travailler avec des tablettes qu'ils en ont pris soin.
  • La plus grande difficulté a été de faire respecter le droit à l'image, car pour certains, cela était très tentant de photographier les camarades en toute discrétion. La plupart du temps les autres autour ont réagi et j'allais régulièrement explorer les photos prises sur les tablettes pour en reparler avec l'élève et effacer définitivement les clichés. Mais cette attitude n'est que passagère, cela fait partie de l'exploration du nouvel outil mais passe assez vite.

Deux phases d'expérimentation:

  • 1) décembre 2015 à juin 2016: iPads avec connexion wifi vers internet mais pas de salle stable.
  • 2) septembre 2016 à janvier 2017: iPads sans connexion internet dans salle stable.

Difficultés matérielles dans la phase 1:

  • Connexion des tablettes.

Cette difficulté a été résolue par le responsable informatique qui après avoir essayer de comprendre le fonctionnement de la borne prêtée par Canopé mais sans succès a choisi de me doter d'une borne wifi du collège et a configuré la connexion par wifi. Je devais donc brancher la borne dans la salle sur le réseau du collège pour pouvoir ensuite diffuser vers les iPads. Cela a posé de nombreuses fois des problèmes de connexion lorsque d'autres classes utilisaient également le réseau du collège en salle informatique.

De même, il m'est arrivé d'avoir besoin d'utiliser les iPads en salle informatique (15 postes seulement) en même temps que les ordinateurs (pour un travail individuel des élèves) et cela a très mal fonctionné, nous avons abandonné.

  • Synchronisation et chargement:

Il n'y avait pas de système de synchronisation ni de chargement prévu. J'ai dû me débrouiller avec des prises multiples et faire les synchronisations et mises à jour chez moi puisqu'au collège, les iPads étaient utilisés par les élèves et que la connexion n'était pas aussi bonne qu'à la maison.

Le plus de l'iPad est que la batterie tient longtemps, même en condition d'i-utilisation intensive. Parfois j'ai rechargé lors de la pause mérdienne et cela a suffi pour pouvoir continuer l'utilisation l'après-midi.


  • Transport entre les différentes salles.

J'étais amenée à changer de salle au mieux toutes les deux heures, ce qui signifie qu'il fallait tout débrancher, ranger et transporter plusieurs fois par jour, ce qui est très fastidieux à la longue d'autant que la valise est lourde et qu'elle n'a pas de roulettes. Il a fallu la porter à bouts de bras en plus du sac qui contenait mes affaires de classe.


  • Rangement le soir et transport souvent jusqu'à chez moi.

Il m'a fallu amener la valise sans roulettes des salles du premier étage au lieu de rangement au rez-de-chaussée dont je n'avais pas la clé (clé spéciale et sécurisée), ce qui me faisait perdre beaucoup de temps car je devais trouver une personne qui avait la clé à la fin des cours pour qu'elle m'ouvre la porte. Parfois la personne n'était pas joignable, il me fallait donc ramener le matériel chez moi (j'habite à l'étage) et le ramener le matin.

Difficultés matérielles dans la phase 2:

  • pas de connexion internet: utilisation d'un Tripmate Hootoo avec téléchargement en amont de tous les documents sur disque dur amovible.
  • une seule salle mais pas d'endroit de rangement des tablettes (transport tous les jours du 3ème étage au parking sans ascenseur).

Pour explorer les différentes activités proposées aux élèves et les apports pédagogiques, rendez-vous sur ma page Applis et activités péda.