Applis pour utilisation pédagogique

Comme beaucoup de collègues, j'ai fait le constat que j'utilisais en réalité très peu d'applications. Celles qui m'ont été les plus utiles ne sont pas destinées à l'enseignement et encore moins à l'enseignement du français. Pour moi, les applications dédiées ont un intérêt trop restreint.

Très vite, à l'utilisation, on s'aperçoit que tout est dans le détournement d'applis qui ne sont pas à la base pensées pour l'enseignement de la langue maternelle ni de la littérature. Je partage d'ailleurs la position de Kathy Schrock sur l'utilité des outils numériques pour mettre les élèves en situation de création.

Sans oublier que plus vous avez d'applications, plus les mises à jour sont longues.

Les applications principalement utilisées:

  • Les apps de la suite Google en particulier le Drive, Docs, Maps, Sheet, Sites et Hang out. J'ai créé un compte par classe et téléchargé les apps pour iPad. Les élèves pouvaient ainsi facilement se connecter dans chaque app à leur compte classe et retrouver leurs fichiers.
  • L'application Twitter. Chaque classe avait un compte accessible facilement depuis l'application. A permis de communiquer avec les autres classes de la Twictée.
  • AdobeSpark. J'ai créé un compte générique pour toutes mes classes. Permet de faire des présentations simples et des présentations vidéo.
  • iMovie: très utile pour le montage des vidéos d'interviews. Prise en main très intuitive sur iPad donc très facile et très rapide avec les élèves (plus compliqué sur Mac).
  • Le Robert. Le dictionnaire a beaucoup servi.
  • Skitch. Capture d'écran et possibilité d'annoter les images par des mots ou des formes. Très utile pour l'analyse d'image fixe (tableaux, etc.)
  • Make it! Cette app a permis aux élèves de créer des exercices pour les autres sur des points de langue, du vocabulaire...
  • Pages. Traitement de texte Apple. Pour tout le travail sur la Twictée, je désactivais au préalable la correction orthographique, la majuscule automatique et la prédiction de mots. L'intérêt de ce traitement de texte est qu'il permet d'à peu près tout faire dans la disposition du texte, d'images, de formes géométriques, de flèches, etc.
  • AirDrop nous a beaucoup servi pour échanger les fichiers, en particulier les vidéos. Les élèves envoyaient leur document systématiquement vers mon iPad via Airdrop. C'est très rapide et ça marche très bien.
  • iNigma. Très souvent utilisée pour la lecture de QRCodes. Beaucoup des ressources que j'ai données aux élèves contenaient un QRCode (par exemple pour le cours en ligne) et ils les ont souvent utilisés pour aller trouver les documents: c'est simple et rapide et ça évite les erreurs de frappe dans les adresses de sites.
  • Appareil photo/caméra a été très utile, tant pour filmer lors des interviews que pour s'enregistrer lors de la lecture expressive ou de présentation d'oeuvre picturale par exemple ou bien encore pour mettre en commun une copie de rédaction projetée au tableau (avec l'AppleTV) que l'on évalue en groupe classe.
  • Multicam. Pour filmer avec plusieurs iPads donc la même scène sous plusieurs angles.
  • ClassDojo pour la co-évaluation des élèves entre eux lors de débats en classe par exemple.
  • Plickers pour tous les types d'évaluation.
  • Morfo pour donner vie à des personnages en travaillant l'expression orale.
  • Clic2Comic qui permet d'appliquer des filtres types BD à des photos.
  • Toontastic qui permet de créer des dessins animés simplement, avec des structures narratives, des décors et personnages pré-construits. Pour travailler l'imagination et l'expression orale.

Annotation de copie au vidéo-projecteur avec Skitch

Les applications qui m'ont paru intéressantes et que j'ai demandées pour les iPads.

Applications

Une plateforme d'applis

pour toutes les envies pédagogiques et toutes les matières a été mise en place par la DaNé de Montpellier: c'est le eStore

The padagogy wheel par Allan Carrington à l'université d'Adélaide (South Australia). Si vous cliquez sur l'image vous serez renvoyé vers le .pdf interactif

Il s'appuie sur le travail de Kathy Schrock que vous trouverez ici. Elle s'inspire de la taxonomie de Bloom mais met en avant la création (pilier 5 nommé "synthèse" par Bloom) que permet le numérique.

Nouveautés, tendances

Réalité augmentée, réalité virtuelle

Aurasma

MirageMake

Storyfab

Lunettes 3D Google Cardboard