Oral

En 3ème: le procès d'Antigone en visioconférence avec une classe de Marie Soulié (Hang-out de Google, classe Dojo et application Multicam)

Marie Soulié a lancé l'idée sur Twitter. Il s'agissait de faire faire un procès aux élèves afin de décider du sort d'Antigone puisqu'elle avait enfreint la loi de Créon. La classe de Marie a travaillé à relever les arguments contre Antigone et la mienne a essayé de sauver Antigone de la mort.

Dans chaque classe, un élève ou plusieurs représentait un personnage de la pièce. Ceux qui n'avaient pas de personnage étaient le jury pendant l'audience et évaluaient l'argumentation de ceux qui passaient à la barre. Les élèves ont travaillé en petits groupes les arguments ds personnages les concernant donnés dans la pièce et ont imaginé les contre-arguments que pourrait donner la classe adverse afin d'anticiper des réponses.

Apports pédagogiques du numérique dans ce dispositif de visioconférence:

J'ai fait travailler Antigone de Anouilh plusieurs années à des classes de 3ème et c'est la première fois que les élèves ont travaillé avec autant de motivation et d'investissement.

  • La mise en lien de deux classes par visioconférence a été un levier fondamental de la motivation des élèves.
  • La prise de parole lors du procès a été très soignée par les élèves: le cadre du procès mais surtout le fait que d'autres les écoutaient et leur répondaient les a naturellement conduits à faire des efforts particuliers sur l'expression orale. J'ai procédé de la même façon au sein d'un classe donc sans visioconférence et la production orale n'a pas du tout été la même.
  • L'enjeu du procès en lien avec une autre classe a fait que les élèves se sont réellement attachés à une analyse fine des arguments de la pièce et de la psychologie des personnages. Ils ont beaucoup travaillé aussi l'écrit et l'analyse de texte. Ils ont été amenés à compléter un document sur l'argumentaire de la pièce.