Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad

Maitrise de la langue

Maîtrise de la langue à travers la dictée négociée: la Twictée

Fiche technique enseignants pour se lancer dans la twictée ici.

Les étapes du travail dans la Twictée expliquée à mes élèves

Apports pédagogiques du numérique dans le dispositif Twictée:

La dictée négociée qui est le principe sur lequel repose la Twictée a de nombreux effets bénéfiques, notamment sur l'explicitation des règles de fonctionnement de la langue, mais pas besoin du numérique pour pratiquer la dictée négociée.

L'apport du numérique est clairement celui du réseau social:

  • Les élèves corrigent des camarades qui sont ailleurs, donc ils deviennent en quelque sorte des "experts" sur les erreurs (qu'ils ont sans doute faites eux aussi dans un premier temps). Cela leur permet de prendre du recul par rapport à l'erreur.
  • Twitter étant public, les élèves sont contraints d'envoyer des twitts sans erreur de langue.
  • La vertu du #Twoutil (outil de correction) est indéniable: les élèves doivent formuler une correction en 140 caractères (format de Twitter), ce qui signifie qu'ils doivent parfaitement maitriser la règle pour pouvoir la reformuler en si peu de mots. Par conséquent, la concision les force à une maitrise avancée des concepts orthographiques.
  • Les #MotsBalises qui sont des concentrés de règles orthographiques, à force d'être utilisés et explicités, deviennent de véritables déclencheurs d'orthographe et très vite les élèves savent quelle erreur a été faite et comment la corriger quand ils voient #Accord GN par exemple.
  • Cela développe également leur sens de l'entraide et dédramatise le statut de l'erreur: ils doivent aider d'autres à se corriger et par effet de miroir, ils sauront se corriger.
  • La dictée qui auparavant était vécue, sauf pour de rares élèves, comme le constat d'un échec sans cesse répété devient un plaisir. Les élèves demandent à quand la prochaine Twictée lorsqu'on passe un tour par exemple.

Travailler / réviser des dictées en autonomie (QRCodes) - Laëticia Vautrin

Travail maitrise de la langue classe inversée et exercices différenciés

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique pour la différenciation en maitrise de la langue:

  • L'utilisation du numérique permet de proposer aux élèves de façon assez aisée des documents avec différents niveaux de difficulté.
  • De même, des aides sous forme de texte, capsules vidéos ou schéma peuvent être proposées sous format numérique.
  • L'intérêt de la multimodalité
  • Outils numériques de différenciation

Ecrire

Ecriture de lettres fictives de poilus dans le cadre d'un projet Erasmus+ avec le Helmoltz Gymnasium de Heidelberg.

Ecrire pour se souvenir, mémoires croisées.

Déroulement du projet :

1. Les élèves sont guidés vers des recherches documentaires en archive à partir des padlets suivants:

http://fr.padlet.com/anneveghte/inspiration

http://fr.padlet.com/anneveghte/etapes

En parallèle, ils étudient en classe différents textes d'auteurs qui relatent différents moments de la guerre.

2. Les élèves essaient de trouver des informations sur un aïeul, de choisir une personne par une recherche nominative dans la base 1ère Guerre Mondiale du site Mémoire des Hommes ou inventent un personnage.

3. Les élèves publient des informations de profil sur leur personne/personnage sur un Padlet (activité qui n'a pas bien fonctionné) la première année. L'année suivante, ils ont créé grâce à un modèle des fiches personnages visibles ici.

4. Les moments de vie importants des personnes et personnages sont marqués par les élèves sur la carte interactive Google ainsi que les grandes batailles (en rouge). Pour cela, ils s'aident d'une fiche que vous trouverez ici.

Cela aide les élèves à mieux comprendre la situation des personnes et personnages (un soldat marocain en hiver dans la Somme ressent des émotions particulières que d'autres n'auront pas forcément et qu'il faudra transcrire dans les lettres).

II/ Repérer les lieux de l’action

5. La production de lettres se fait la première année par groupes grâce à l'outil Titanpad, que les élèves utilisent volontiers de chez après l'avoir utilisé une ou deux fois en classe. La deuxième année, les élèves utilisent le compte classe Google et écrivent leurs lettres directement dans le Drive de la classe. C'est le professeur qui connecte chaque machine au compte et les élèves s'envoient un lien de partage à leur adresse afin de pouvoir continuer ou modifier à la maison. L'intérêt de l'iPad ici est que les paramètres du compte classe sont pré-enregistrés et les élèves y accèdent facilement sans avoir à connaitre le mot de passe.

6. Puis les lettres finalisées sont publiées sur le blog des productions des élèves. Celles de la deuxième année sont accessibles ici.

7. Nos partenaires allemands font de même. Leurs lettres sont également publiées sur le blog. J'ai rajouté des liens de vocabulaire pour aider nos élèves à comprendre les textes en allemand (ils sont germanistes, certes).

8. Lors des rencontres avec les élèves des deux établissements, les textes ont été mis en voix à travers un jeu théâtral mettant en relation les textes produits par les Allemands et les Français et qui font l'objet de vidéos.

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans l'écriture de lettres fictives et l'échange binational:

  • La contextualisation apportée par la recherche et le placement des points de passage des personnages sur une carte a permis aux élèves d'appréhender quelque peu le travail de documentation de l'écrivain.
  • Ils ont pu réaliser les difficultés des personnages au vu de l'environnement dans lequel ils se trouvaient (montagne, climat, saison) ainsi que l'ampleur des voyages effectués et la fatigue engendrée (surtout pour les soldats qui venaient des anciennes colonies françaises). Cela a contribué à un plus grand réalisme de leurs écrits et à une motivation plus importante car ils avaient plus facilement accès aux impressions et sentiments de leurs personnages et pouvaient ainsi plus facilement raconter.
  • Ils ont pu se rendre compte grâce aux cartes de l'ampleur des batailles (car beaucoup de leurs personnages sont morts au même endroit) et de l'aspect mondial de la guerre, puisque certains personnages sont tombés très loin du front européen, ce dont ils n'avaient pas forcément conscience avant ce travail.
  • Certains élèves ont ainsi retrouvé un aïeul à qui ils ont redonné vie par l'écriture et ont ainsi exploré à travers la fiction une histoire familiale souvent oubliée.
  • Toutes ces activités ont grandement augmenté la motivation des élèves ainsi que la qualité de leurs écrits. Même les plus rétifs et en difficulté ont pris du plaisir à écrire.

Travail sur les personnages de l'Ecume des jours de Boris Vian.

Chaque groupe travaille sur un personnage et mutualisation des travaux de groupes: les élèves écrivent directement sur les tablettes dans le Drive du compte classe Google. Ils ont reçu le lien de partage sur leur adresse mail, ce qui fait qu'ils ont accès au travail de tous les groupes où qu'ils soient, en classe, à la maison ou sur leur téléphone mobile.

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans le travail d'analyse de l'oeuvre:

  • mise en commun aisée des travaux, enrichissement des niveaux d'analyse individuels
  • confrontation de points de vue à l'oral ou à l'écrit (en particulier grâce aux commentaires laissés dans les documents produits)
  • co-évaluation entre pairs des productions (retour réflexif sur les productions), entraide.
  • vigilance particulière à la maîtrise de la langue (les élèves sont lus par leurs pairs).

Production d'une fiche d'Histoire des Arts avec Adobe Spark Page

Fiche de présentation (et de révision pour les autres élèves de la classe) sur Flandres, d'Otto Dix

Préparer l'écriture d'un récit par un questionnaire en ligne

Accompagner l'écriture par des commentaires et corrections intermédiaires

Préparer l'écriture d'un récit par l'oral

La production orale peut être une première étape dans la construction de l'écrit.

Création de vidéo préparatoire à l'écriture d'un conte merveilleux.

Oral

En 3ème: le procès d'Antigone en visioconférence avec une classe de Marie Soulié (Hang-out de Google, classe Dojo et application Multicam)

Marie Soulié a lancé l'idée sur Twitter. Il s'agissait de faire faire un procès aux élèves afin de décider du sort d'Antigone puisqu'elle avait enfreint la loi de Créon. La classe de Marie a travaillé à relever les arguments contre Antigone et la mienne a essayé de sauver Antigone de la mort.

Dans chaque classe, un élève ou plusieurs représentait un personnage de la pièce. Ceux qui n'avaient pas de personnage étaient le jury pendant l'audience et évaluaient l'argumentation de ceux qui passaient à la barre. Les élèves ont travaillé en petits groupes les arguments ds personnages les concernant donnés dans la pièce et ont imaginé les contre-arguments que pourrait donner la classe adverse afin d'anticiper des réponses.

Apports pédagogiques du numérique dans ce dispositif de visioconférence:

J'ai fait travailler Antigone de Anouilh plusieurs années à des classes de 3ème et c'est la première fois que les élèves ont travaillé avec autant de motivation et d'investissement.

  • La mise en lien de deux classes par visioconférence a été un levier fondamental de la motivation des élèves.
  • La prise de parole lors du procès a été très soignée par les élèves: le cadre du procès mais surtout le fait que d'autres les écoutaient et leur répondaient les a naturellement conduits à faire des efforts particuliers sur l'expression orale. J'ai procédé de la même façon au sein d'un classe donc sans visioconférence et la production orale n'a pas du tout été la même.
  • L'enjeu du procès en lien avec une autre classe a fait que les élèves se sont réellement attachés à une analyse fine des arguments de la pièce et de la psychologie des personnages. Ils ont beaucoup travaillé aussi l'écrit et l'analyse de texte. Ils ont été amenés à compléter un document sur l'argumentaire de la pièce.

Production d'une fiche d'Histoire des Arts avec Adobe Spark

Les élèves au travail dehors pour éviter le bruit.

La première production terminée

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans la présentation orale:

  • possibilité de revenir sur la production pour permettre l'évaluation qui mène à une remédiation.
  • partage, échange et évaluation entre pairs des prestations.
  • prise de conscience par le sujet apprenant de sa prestation: quel effet a ma voix, quels effets je peux produire grâce à ma voix ?

Entrainement oral

Lecture expressive d'extraits d'une nouvelle.

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans la lecture expressive:

  • Retour sur la production.
  • Entraînement à l'oral sur des séquences très courtes qui déclenche une réflexion et des expérimentations sur:
    • les possibilités expressives de la voix
    • le sens du texte: pour lire le texte le mieux possible et que la lecture fasse sens pour l'auditeur, les élèves sont obligés de se poser la question du sens du texte et de ses nuances. Cela permet un travail approfondi sur le sens.

Créer un dessin animé

Créer un dessin animé nécessite de travailler le schéma narratif du récit et de jouer les dialogues. Il s'agit donc d'un travail de conception qui passe par de l'écrit puis de l'oral.

L'application Toontastic permet de créer facilement des dessins animés car on peut se concentrer sur les contenus car les dessins (décors et personnages) sont préenregistrés.

Faire travailler l'oral avec Tellagami

Tellagami est une application simple qui permet facilement de faire parler un avatar.

Interviews


Interviews et montage de vidéos de rencontre avec des professionnels dans le cadre d'un projet contre le décrochage scolaire Pojet Réussite.

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans les interviews des professionnels:

  • Le fait de produire une vidéo permet un travail plus "sérieux" de la part des élèves car l'interaction orale qui peut être vue par de nombreuses personnes. L'oral n'est pas éphémère, il reste.
  • travail de réflexion sur les questions pertinentes à poser et sur l'expression.

Interview d'une écrivaine Nastassia Ruggani, auteur de Tous les héros s'appellent Phénix dans le cadre des Incorruptibles de la lecture avec la médiathèque Pierres Vives (Montpellier).

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans l'interview d'auteur:

  • attention portée à l'expression orale
  • écoute attentive

Dispositifs pédagogiques

Plans de travail et classe inversée

Expérimentation de septembre à décembre sans connexion internet:

  • Proposer aux élèves des tâches (comportant divers degrés de complexité) à accomplir.
  • Mettre à disposition de ressources pour aider à accomplir ces tâches.
  • Ressources différenciées en terme de difficulté.
  • Ressources "multimodales", c'est-à-dire des documents sur un même thème ou une même notion utilisant des canaux sensoriels différents (texte, audio, vidéo, schémas, ...)


Différenciation pédagogique

Avantages / plus-value des plans de travail pour l'apprenant :

  • Individualisation
  • Adaptation à son / ses types d'apprentissage
  • Travail de groupe (échange entre pairs)
  • Aide de l'enseignant qui a plus de temps pour chacun et peut ainsi se rendre compte des points d'achoppement individuels des élèves dans leurs acquisitions.
  • Contextualisation -> proposée par divers moyens
  • Auto-évaluation et évaluation qui permettent de réguler l'apprentissage.

Apports pédagogiques de l'utilisation du numérique dans les plans de travail:

  • Ressources diversifiées disponibles immédiatement et facilement
  • Documents composites qui font appel à différents canaux sensoriels (texte, son, image fixe et vidéos, schémas)
  • Mise à disposition d'aide
  • Ressources accessibles de n'importe quel lieu d'apprentissage: le travail peut être continué, approfondi, revu de n'importe quel endroit, à la maison par exemple.

Evaluation des acquis

  • L'évaluation diagnostique, formative et sommative peut se faire grâce à des questionnaires en ligne, en libre service pour les élèves. Chacun s'évalue lorsqu'il se sent prêt.
  • A la fin, l'élève voit là où il s'est trompé ainsi que la bonne réponse.
  • L'enseignant peut choisir de commenter le résultat et de voir les réponses avec l'élève en lui faisant faire le lien entre les questions posées dans l'évaluation et les parties du cours qui répondent aux questions.
  • Revenir avec l'élève sur ses erreurs permet de comprendre les blocages, les incompréhensions, les mauvaises stratégies cognitives adoptées par l'élève et d'y remédier plus facilement.

Activités glanées