Observations citoyennes
Résultats personnels
Observations citoyennes
Résultats personnels
DÉTAILS DES RÉSULTATS DE MES OBSERVATIONS PERSONNELLES
Les documents et les présentations ci dessous résument les observations citoyennes que j'ai faites jusqu'à ce jour.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter au courriel G. Simard .
Résultats des observations citoyennes
Présentations d'expériences d'observations citoyennes aux clubs
3 exemples de résultats
Voici trois exemples d'observations citoyennes réalisées avec mon télescope.
1) Détection positive de l'exoplanète HD 189733b
2) Résultats d'observations de 2 comètes
3) Télescope James Webb lors de son périple vers son point d'observation.
1) Détection positive de l'exoplanète HD 189733b
L'exoplanète HD189733b est déjà connue et observée par la NASA et par l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. Elle est à environ 64,5 années lumière avec une masse de 16% plus grande que Jupiter. Plus de détails sur Wikipedia
Découverte en 2005, selon la NASA "La météo sur ce monde est mortelle. Ses vents soufflent jusqu'à 5 400 mph (2 km / s) à sept fois la vitesse du son, fouettant tous les voyageurs potentiels dans une spirale étourdissante autour de la planète".
L'observation de ce transit par mon eVscope demeure importante pour moi car c'est mon premier transit confirmé!.
Il a été observé le 10 octobre 2022 chez moi à Sainte Thérèse (11 octobre en temps UTC) tout près de la rue dans des conditions de banlieue (Bortle 7).
On y voit la variation de luminosité d'environ 2 % (au plus bas de la courbe) sur un total de 158 minutes.
Tout de même extraordinaire qu'un télescope équipé d'un miroir de 4,5 pouces (114 mm) puisse capter de si faibles variations de luminosité.
Une mention spéciale à l'équipe d'Unistellar qui fait l'analyse de toutes les données envoyées par tous les astronomes citoyens du réseau Unistellar.
Image suggérée de HD189733b selon la NASA
Illustration de détection du phénomène d'un transit d'exoplanète par une variation de luminosité.
Le 19 septembre 2024 une autre opportunité d'observation ce cette planète bleue s'est présentée et le Club d'Astronomie du Bois de Belle Rivière de Mirabel (CABBRM) s'est mobilisé pour observer à nouveau cette exoplanète. Il faut mentionner qu'au Québec seulement la fin du transit pouvait être observée.
Malheureusement les conditions météo n'étaient pas idéales et seulement mes observations prises de Nominingue ont pu être analysées et voici les résultats où l'on voit bien que la fin du transit a été capturé mais de façon "inconclusive"
Toutefois, un astronome citoyen français du réseau Unistellar (Bruno Guillet) a capté, avec succès, le début du transit de cette même exoplanète avec ses 2 eVscopes.
Or en combinant toutes les données des observations des 2 côtés de l'Atlantique, la responsable des transits d'exoplanètes chez Unistellar (Lauren Sgro) a obtenu une détection complète du transit de l'exoplanète HD189733b démontrant ainsi la force d'un réseau mondial d'observations citoyennes
2) Résultats d'observations de 2 comètes
A) comète C/2022 E3 (ZTF)
Plusieurs observations citoyennes ont été faites par les propriétaires d'Equinox/eVscope depuis plusieurs mois (dont moi qui en ai soumis 7). Unistellar a émis un graphique de la variation de luminosité de ces observations qui prédit une luminosité anticipée d'environ 6 vers février 2023.
B) comète 29P/Schwassmann–Wachmann
J'ai observé cette comète une seule fois le 21 décembre dans des conditions difficiles mais mes données ont quand même été additionnées aux autres observations 2 jours après pour générer ce graphique où on constate la réduction de luminosité de cette comète qui se désagrège.
3) Télescope James Webb lors de son périple vers son point d'observation. Observation du 2 janvier 2022
Malgré un froid de -18 C, j'ai pu capter le télescope James Web avec l'eVscope grâce aux informations fournies par Unistellar.
À gauche la trace du déplacement du télescope capturée par la vision améliorée de l'eVscope pendant 25 minutes
À droite le rapport produit par Unistellar / SETI
Observation du télescope James Webb capté par l'eVscope dans la nuit de 2 au 3 janvier. (25 minutes)
Observation du JWST telle qu'analysée par Unistellar Seti
Les observations citoyennes de 55 astronomes amateurs des États-Unis, du Japon, de l'Europe de la Russie, de l'Océanie et du Canada ont fourni des données sur une période de 5 mois pour obtenir une courbe de luminosité du JWST lors de son déplacement vers son point d'observation à 1, 5 millions de km de la Terre. Graphique ci-bas.
Ces observations ont permis de suivre les variations de luminosité lors de déploiement du bouclier protecteur, des panneaux solaires et des autres manœuvres nécessaires au bon fonctionnement du JWST. Ma modeste contribution a été intégrée à toutes ces données illustrant les avantages d'un réseau mondial d'observations citoyennes. Tous les observateurs sont enthousiastes d'avoir pu participer à ce projet et sont reconnaissants à Unistellar d'avoir intégrés leurs noms à un publication technique.
Ce papier technique a été présenté à la conférence SPIE de Montréal en Juillet 2022. Un résumé est aussi disponible.