OBSERVATIONS CITOYENNES
Description
Description
En plus de pouvoir observer le ciel comme tout autre télescope optique, l'eVscope a été conçu pour faire de l'observation à des fins scientifiques. On appelle ces contributions des "Observations Citoyennes". Résultats au début de la page, description générale des prgrammes à la fin
En plus de pouvoir observer le ciel comme tout autre télescope optique, l'eVscope a été conçu pour faire de l'observation à des fins scientifiques. On appelle ces contributions des "Observations Citoyennes".
les observations citoyennes sont regroupées en cinq programmes de base
(voir le site https://unistellaroptics.com/citizen-science/)
Comètes avec localisateur de coordonnées en temps réel (Ephemeris)
Événements cataclysmiques (Supernovas)
et aussi un sixième pour des objets spécifiques comme le télescope James Webb (JWST) ou la station Spatiale internationale.
Le réseau mondial de plus de 10 000 propriétaires d'eVscope et d'Equinox peut contribuer à fournir des données provenant de plusieurs positions sur la Terre pour analyse par un réseau de scientifiques auquel Unistellar s'est associé. Ce réseau est constitué de SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), Euraster, AAVSO (American Association of Variable Star Observers ), des universités et d'autres organismes. Ces analyses ajoutent aux connaissances scientifiques de ces objets en précisant la forme ou l'orbite des astéroïdes ou de préciser les caractéristiques des exoplanètes. Elles peuvent faire l'objet de publications scientifiques.
À chaque mois, ces propositions d'observations sont mises à jour sur les sites d'Unistellar (https://unistellaroptics.com/citizen-science/) Il suffit de choisir la région d'observation pour déterminer si les phénomènes seront visibles. Des vidéos décrivent la procédure à suivre pour réaliser les observations et les transmettre pour analyse. Les résultats des observations sont retournés à chaque astronome pour chacune des observations soumises.