Un peu d'histoire !
Le geocaching est né en mai 2000 aux USA avec l’ouverture de la technologie GPS pour un usage privé.
Ce système, jusqu’alors utilisé par l’armée américaine, était « bridé » et rendait la précision de positionnement approximative à une centaine de mètres. Il était donc difficile de se localiser avec exactitude sur le terrain.
C’est ainsi que le 2 mai 2000 autour de minuit eut lieu la ‘révolution’ 24 satellites en orbite autour de la terre ce mettent en action !
Dave Ulmer, consultant en informatique, décide de tester la précision de localisation fournie par les récepteurs GPS. L’idée lui vient de cacher une cible qu’il faudrait retrouver à l’aide de son récepteur GPS.
C’est donc le 3 mai 2000 que la première cache fut déposée dans les bois de Beaver Creek, Oregon, à proximité de Portland.
(N45°17.460 W122°24.800)
03.05.2020
Dave Ulmer a fêté les 20 ans du Géocaching en notre compagnie depuis son lieu de confinement !!! (Ceci n’est pas un photomontage ! )
Dave Ulmer informa les utilisateurs de GPS de l’existence de la boîte ainsi que sa position sur le groupe de discussion sci.geo.satellite-nav. En trois jours, deux internautes découvrirent l’objet. La semaine qui suivit d’autres "nouveaux passionnés" se prirent au jeu et l’idée fit boule de neige.
Ce type de chasse au trésor était à l'origine appelé par ses premiers participants GPS stash hunt, ou gpsstashing. Après une discussion Matt Stum suggéra geocaching à la place de stash (en français « butin », ou « planque »), qui pouvait avoir des connotations négatives.
En 2000, après leurs premiers émois en tant que géotrouveurs, Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth fondent à Seattle la société Groundspeak, qui gère notamment le site web Geocaching.com, listant en septembre 2021 plus de 2 700 000 geocaches actives à travers le monde. Ce portail permet aux participants de publier leurs trouvailles, leurs caches et d'organiser des rencontres.
Bryan Roth, Jeremy Irish, Elias Alvord
La plus vieille cache du continent européen toujours en fonction (GC40) se trouve près de Gedinne en Belgique.
Elle fut placée le 07/07/2000 aux coordonnées N 50° 00.000 E 005° 00.000.