- Quelle est l’origine de ton pseudo ?
Mon pseudo CITOyen_au_quotidien est relativement récent puisque j’en ai changé à l’été 2020.
Avant cela je jouais en couple sous le pseudo Titahi & M@2t jusqu’à ce que la vie nous sépare, j’ai alors simplement voulu garder le nominatif M@2t mais l’arobase n’était plus autorisé par l’algorithme du site aussi j’ai dû trouver autre chose…
J’ai donc réfléchi sur ce qui me définissait le mieux dans ma façon de jouer, et la réponse m’est paru naturelle puisque je ne pars quasiment jamais faire du GC sans mes gants et un sac poubelle car je ramasse systématiquement les déchets que je trouve sur mon parcours!
J’ai d’ailleurs créé un groupe sur un réseau social pour sensibiliser à mon humble niveau sur ce problème récurrent en lançant le défi “Une cache= un déchet : le CITO au quotidien!” où tout le monde est le bienvenu.
- Pourquoi avoir choisi cet avatar / logo ?
Je n’ai pas d’avatar à proprement dit puisque je change ma photo de profil de temps à autre, mais si je devais en avoir un ce serait soit le logo “CITO” soit un hibou qui est l’animal totem de ma famille.
- Depuis quand géocaches-tu ?
Ma première découverte remonte à mars 2012 sur une cache d’ATMO Studio appartenant à la série des 104 Dalmatiens, qui pour l’anecdote a aussi été mon premier FTF!
- Comment as-tu découvert le géocaching ?
Par le biais d’un ami animateur jeunesse qui l’avait lui-même découvert via un de ses collègues… soit à une époque où notre loisir n’était pas médiatisé contrairement à aujourd'hui.
- Comment géocaches-tu ? (Seul, en famille, entre amis, intensément ...)
Au tout début, c'était systématiquement en couple avec Titahi, puis avec les enfants qui ont baigné dans le jeu dès leur plus jeune âge (1ère cache de Tibou à 18 jours… et celle de Minibou à 9 jours!) mais ils n’accrochent pas outre mesure sauf lors des events quand il y a d’autres enfants pour jouer avec eux.
En parallèle, j’ai progressivement fait de plus en plus de sorties en solo puisque je suis rapidement devenu accro, sans oublier les sorties avec les géocopains dès que l’occasion se présente!
J’ai eu deux années intenses de GC en 2016 (1963 caches trouvées dont 1231 en feu “Sherpaland”) et 2017 (1141 cache trouvées), après quoi j’ai progressivement levé le pied, notamment depuis l’automne dernier suite à des bouleversements dans ma vie perso et la situation sanitaire actuelle… mais ça reviendra !
- Ton nombre de caches posées / trouvées :
Trouvées : 6602 caches parmis lesquelles 128 events au 1er mai
Cachées : à ce jour 145 caches actives, mais j’en ai eu jusqu’à 250 sans compter la vingtaine d’events organisés.
Dernièrement je suis dans une phase régressive avec plusieurs archivages récents/ à venir, mais également des propositions d’adoption vers d’autres géocacheurs qui ont accepté d’en faire perdurer une trentaine et je les en remercie!
- Ton meilleur souvenir de géocaching :
Difficile d’en choisir un seul tant ils sont nombreux… je vais donc en citer quelques uns :
évidemment ma toute première découverte dont je parlais plus haut qui est donc également mon premier FTF : GC3BNNP - [104 Dalmatiens] #062 Gidéon posée par ATMO Studio, lequel m’avait contacté suite à mon log pour me féliciter pour cet “exploit” en tant que newbie.
la superbe série XIII de loleli en hommage à la BD du même nom, dont chaque épisode est très bien ficelé et permet de découvrir des sites magnifiques, si vous ne l’avez pas encore faite je vous la recommande chaudement!
le premier event auquel j’ai participé, ou plutôt le WE d’events puisqu’il s’agit des Explocacheurs en mai 2014 avec ses 6 events en 4 jours, ce qui m’a enfin permis de mettre des visages sur des pseudos!
mes deux virées avec des géocopains en Sherpaland, respectivement en mars 2016 avec la Team 666 puis en octobre 2016 avec la team SVA, 2 aventures humaines hors du commun!
- Ton pire souvenir :
Comme ça rien ne me vient à l’esprit…
- Si tu poses, la boite dont tu es le plus fier :
Je ne ressens pas spécialement de fierté à poser, je cherche juste faire plaisir à la communauté… mais j’ai tout de même quelques caches qui me tiennent plus à cœur que les autres :
ma toute première, une multi qui permet de découvrir le vieux Fontenay : GC452G7 - Quartier des Illustres (59% de PF)
mon ancienne letterbox qui était installée dans mon jardin sur la commune de Doix : GC65XDK - Soyez les bienvenus chez nous!… qu’il m’a fallu archiver quand j’ai revendu la maison! (65% de PF)
et enfin ma wherigo posée en marge d’un CITO, qui donne des infos sur les déchets (durée de vie dans la nature, volumes produits en France et la façon dont ils sont traités…) dans le modeste but d’inciter chacun à revoir son mode de consommation : GC86V3X - Objectif Zéro Déchet (65% de PF)
- Ta blessure la plus grave :
Rien de plus que quelques égratignures sur les bras et les jambes… je touche du bois pour ne rien connaître de plus grave.
- Le type de geocache que tu aimerais voir ajouter au jeu :
Aucune idée… Il y a déjà de quoi faire avec ce qui existe déjà!
- Si tu pouvais poser une cache virtuelle qu'est-ce que ce serait ?
Je ne me suis jamais posé la question… comme ça je ne vois pas.
- Quelle est ta "top cache" trouvée ?
Des belles caches j’en ai vu quelques-unes, parmi lesquelles me reviennent à l’esprit plusieurs réalisation de l’ami hpviper85.
Il est également connu en Vendée sous le surnom d’Hans le pervers tant certaines de ses réalisations demandent de la patience, de l’observation ou un brin de chance pour réussir à les ouvrir et pouvoir signer le logbook!
Elles n’ont pour la plupart malheureusement pas survécu à des “brutes” qui ont parfois forcé les mécanismes plutôt que de réfléchir méthodiquement et sont à présent archivées…mais il en reste une encore active : GC6M5Y9 - [HP] PASSEPARTOUT (97% de PF) .
- As-tu une anecdote sur un FTF ?
Celle déjà racontée plus haut concernant mon FTF sur ma toute première cache, ce n’est pas donné à tout le monde !
- Quelle cache rêverais-tu de découvrir ?
Aucune en particulier.
- Comment vois-tu l'avenir du géocaching dans un futur proche ?
Compte tenu de l’évolution récente avec le retour éphémère des virtuelles puis l’arrivée des labcaches, je vois un avenir avec encore davantage de caches dématérialisées donc moins de boîtes physiques… personnellement j’y vois un moindre intérêt en terme de recherche mais une bonne chose pour la planète car moins de plastique dans la nature!
- Quels sont tes futurs projets dans le geocaching ?
Je ne me fixe pas d’objectif autre que celui de prendre du plaisir pour ce qui est de chercher.
Niveau pose je n’ai pas de projet actuellement, j’espère que les events seront un jour de nouveau possible pour organiser d’autres CITO, et accessoirement pouvoir fêter mes 10 ans de GC comme il se doit au printemps 2022 .
- As-tu d'autres passions / hobbies et si oui lesquels ?
J’aime me balader dans la nature dès que possible (d’où ma préférence pour les caches non urbaines)
la photographie (mon ancien appareil a d’ailleurs longtemps été mon plus fidèle compagnon de GC au point d’être trackable… mais il a fini par rendre l’âme!)
la généalogie
la philathélie