Entre le 7 avril et le 2 mai,
nous vous mettions au défi de ramasser un maximum de mégots de cigarettes dans une bouteille d'1,5L.
Vous avez été plusieurs à relever le défi en agrémentant vos sorties geocaching de ce petit geste simple mais très important.
Félicitations à tous pour votre participation.
Il est de mise pour les geocacheurs de rendre à Dame Nature ce qu'elle leur apporte comme bénéfice et comme plaisir tout au long de la pratique de leur loisir préféré.
Il existe en général deux périodes de CITO, où, grâce à des events, nous pouvons nous réunir et nettoyer une forêt, un étang, des plages ... qui, par négligence et incivilité de certaines personnes, sont devenus des dépotoirs. Un cito nous permet, en mettant nos forces en communs, aussi bien musculaires que logistiques, de lui rendre ainsi son aspect naturel.
La situation sanitaire actuelle ne nous permet toujours pas de nous réunir, alors l'association Geocaching Pays de la Loire a eu l'idée de mettre à contribution toutes les petites mains de ses adhérents (et bien plus encore), afin de participer à l'entretien de la planète.
Ce n'est pas grand chose... mais comme le raconte si bien la légende amérindienne du colibri (Pierre Rabhi, si cela vous intéresse), "si chacun fait sa part, on a tout à y gagner !"
À notre grand étonnement, et surtout pour notre plus grande joie, nos publications sur les réseaux sociaux ont été vu par environ 10.000 personnes et nous avons reçu maintenant des photos des récoltes de chacun.
Nous ne pouvions pas en rester là !
Laisser ces mégots aller dans une déchetterie quelconque, alors que notre action était vraiment ciblée. Il aurait été vraiment dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ! Après de nombreux coups de fil, de nombreux mails... pendant lesquels les personnes se rejettent la pierre, et ont déjà beaucoup à faire... Nous sommes tombé sur une personne formidable qui, sensible à l'écologie, a bien voulu nous associer au programme de Nantes Métropole en partenariat avec la société de recyclage MéGO! . (Il faut savoir qu'en temps normal, le coût de traitement de 5 kg de mégots équivaut à 150 €.)
Nous avons pu récupérer des bidons de collecte, et les mégots ainsi ramassés seront traités, dépollués et valorisés.
Nous pouvons être fier de nous, nous sommes des colibris !
Maintenant, place à vos efforts !
Nous avons décidé d'offrir une pince pour ramasser les déchets à chaque adhérent ayant participé
et renvoyé sa photo dans les délais.
Mais Visyl n'en faisant pas partie, nous avons choisi de lui attribué un lot spécial, pour la remercier de son implication dans ce challenge, une adhésion gratuite à l'association Geocaching Pays de la Loire !