- Quelle est l’origine de ton pseudo ?
fab_seeker / assistantGCfr
fab comme Fabien, seeker comme chercheur, je n’étais pas très inspiré quand je me suis inscrit ;)
assistantGCfr : assistant parce qu’un reviewer est là avant tout pour aider, GCfr à vrai dire c’est pour Géocaching pour la zone FR, mais c’était surtout pour tomber sur un pseudo qui n’était pas déjà utilisé à la fois sur geocaching.com et dans les préfixes d’adresses gmail, c’est plus simple de les avoir identiques.
- Pourquoi avoir choisi cet avatar ?
Mon avatar de joueur c’est une photo que j’ai prise à côté d’un menhir appelé la Pierre Percée, à côté de la géocache GC67K7Y. En trouvant le bon angle, le trou prend la forme d’un coeur (ou presque ;) ) Une pensée pour Jelowi, passionné de géocaching, qui y avait placé une cache et qui est parti beaucoup trop tôt...
Pour l’avatar de mon compte reviewer, j’ai choisi cet astronaute dans une liste proposée par Groundspeak, peut-être pour mon côté rêveur, la tête dans les étoiles ;)
- Depuis quand géocaches-tu ?
Depuis le 5 mars 2011.
- Comment as-tu découvert le géocaching ?
En regardant un reportage à la télé sur différentes sortes de chasses aux trésors. Après je me suis pas mal renseigné sur internet, avec des supports surtout en anglais, il y avait encore peu de contenu traduit à ce moment-là. Vos bénévoles traducteurs ont fait du boulot depuis, que ce soit pour le site, les applis et les messages sur les réseaux sociaux, ce qui fait que notre loisir et ses guidelines sont beaucoup plus accessibles qu’avant pour le plus grand nombre.
- Comment géocaches-tu ? (Seul, en famille, entre amis, intensément ...)
J’ai longtemps geocaché seul à mes débuts, avec un GPS qui ne montrait que les coordonnées (pas de carte ni de flèche, ni de boussole), mais désormais c’est beaucoup plus entre amis que je fais des sorties géocaching, et avec GPS ou smartphone plus perfectionnés. J’ai plutôt un petit rythme par rapport à d’autres, mais le principal c’est de s’amuser et de découvrir !
- Ton nombre de caches posées / trouvées :
Trouvées : au 19 avril 2020, 4374
Cachées : sur mon profil, c’est marqué 158, sauf que ma vie professionnelle m’a fait bouger pas mal, et j’ai laissé certaines de mes caches à d’autres géocacheurs locaux lorsque j’ai déménagé, avec la procédure d’adoption, donc c’est un peu plus, j’aime bien dissimulé des caches, mais j’ai moins de temps pour ça depuis 3-4 ans.
- Ton meilleur souvenir de géocaching :
Je dois vraiment en choisir un seul ? J’ai eu beaucoup de chance depuis plus de 9 ans, j’ai fait de belles découvertes, de belles rencontres, de beaux voyages. J’ai pu rencontrer Dave Ulmer, l’inventeur du jeu lors du Méga Event EUROGEO en 2016, j’ai fait un voyage aux Etats-Unis et au Canada au mois d’août 2017, lors duquel j’ai pu rencontrer de nombreux lackeys, remonter l’histoire du jeu avec des caches de l’année 2000, et accessoirement j’ai assisté à l’éclipse totale du soleil au sud de Portland, merci à Mondix de m’avoir accompagné dans ce périple ! Et puis il y a tous ces compagnons de recherches et d’events qui au fil du temps deviennent des amis !! Le bonheur, c’est le chemin… du géocaching ;)
Avec Bryan et Derek lors du Giga de Mainz
- Ton pire souvenir :
Ca date de mes deux premières années de géocaching, j’habitais à Châtellerault à l’époque et j’avais placé des caches toutes bricolées dans la forêt domaniale. Mais malheureusement à l’époque, le jeu des cistes ou certains de ses joueurs en tout cas faisaient la guerre au géocaching (alors qu’on peut tout à fait cohabiter !! Et il faut que l’on se respecte des deux côtés !) Une dizaine de mes caches, les plus anciennement placées, ont toutes été volées et les spots saccagés de manière à ce qu’on ne puisse pas remettre de boîte au même endroit ! Ca m’a fait réaliser assez rapidement qu’il faut faire attention à tout ce qui peut gêner, pour que notre loisir soit bien perçu et reste un jeu… faisons attention à notre communication sur internet et sur le terrain, à ce qui nous entoure lorsqu’on place et lorsqu’on cherche, un petit truc de rien peut avoir de grosses conséquences pour notre jeu ! Je vous laisse jeter un oeil ici pour voir ce qui pouvait énerver les cisteurs, même si la personne qui a fait ça avait certainement d’autres soucis... :
http://chercheetcache.e-monsite.com/blog/debutants/geocaches-et-cistes.html
- Si tu poses, la boite dont tu es le plus fier :
J’ai placé quelques caches bricolées, j’aime bien repérer les lieux plusieurs fois et trouver des idées qui se fondent dans le décor, quelques-unes ludiques. Je dirais quand même mon idée de cache que j’ai présentée au Méga 100% nature en 2013 et qui a depuis été reprise un peu partout. Il s’agit d’un tuyau rempli de billes, avec la cache au milieu et il faut prendre une bille d’un côté, la placer de l’autre, pousser et répéter l’opération plusieurs fois pour faire remonter la boîte et signer le logbook ;). Il y en a une dans le choletais, mais je ne donnerai pas de code GC pour ne pas spoiler ;) Il y a depuis des versions avec des oeufs Kinder, des rondins de bois, etc. WVTim en a même fait une version cabane à oiseaux : https://www.youtube.com/watch?v=ladnOtQS5oI
- Ta blessure la plus grave :
Une entorse à la cheville en mettant le pied dans un trou bien dissimulé par l’herbe, lors d’une balade maintenance. J’ai posé le pied 20cm plus bas que je pensais, ouille !
- Le type de géocache que tu aimerais voir ajouter au jeu :
J’avais proposé il y a quelques années un type de caches où plutôt que de résoudre une énigme en se creusant les méninges, il faudrait plutôt faire preuve de talent manuel et que le trouveur ait à bricoler, à construire quelque chose pour atteindre le logbook. Fabriquer une clé dont les plans seraient fournis dans le descriptif par exemple, mais je crois que cette idée n’a pas été retenue pour le moment.
- Si tu pouvais poser une cache virtuelle qu'est-ce que ce serait ?
J’en ai déjà créé une à Nantes, près des miroirs d’eau et Feydball, non loin du château des ducs de Bretagne : GC7B8CB.
- Quelle est ta "top cache" trouvée ?
Alors j’ai reparcouru la liste de mes caches favorisées pour répondre à cette question et j’ai choisi celle-ci : https://coord.info/GC5JR2H . Une multi-cache que j’ai cherchée avec Aik0nwan, Lapin des Bois et une famille allemande avec deux enfants de 7-8 ans (qu’on a rencontrée à la première étape de cette cache). Ce fut une superbe balade en forêt, avec des étapes bricolées et travaillées, pleines de magie aux yeux des enfants ! Des étapes interactives, des arbres qui parlent, un anneau qui s’illumine, une bataille à mener contre un dragon et pour finir un trésor plein de pièces d’or ! Une vraie aventure qui fait rêver !!
- As-tu une anecdote sur un FTF ?
Je ne suis pas très branché chasse au FTF, mais c’est marrant de se retrouver à plusieurs pour chercher, de façon improvisée.
À l'emplacement de la première géocache "Original Stash"
À l'emplacement de la première géocache "Original Stash"
- Quelle cache rêverais-tu de découvrir ?
J’ai déjà réalisé quelques rêves de géocacheur !! le HQ, l’original Stash, la Ape cache mission 9, d’anciennes caches… mais je dirais que parmi celles qui me restent à trouver, pour son côté légendaire et aventure : La Ape Cache mission 4 au Brésil https://coord.info/GCC67.
- Comment vois-tu l'avenir du géocaching dans un futur proche ?
Nous sommes en plein confinement à cause du Covid-19, donc cet avenir est très flou… il va falloir qu’on soit patients. On est loin de tout savoir sur ce virus. Est-ce que les boîtes peuvent être vecteurs de la maladie ? Et puis quelles seront les mesures de rassemblements dans les prochains mois, devra-t-on tous porter un masque, est-ce que l’on sera limités en nombre ? Devra-t-on être testés/immunisés/vaccinés ? Pour le moment le géocaching n’est pas une priorité pour moi, on s’amusera sans risques plus tard.
Quels sont tes futurs projets dans le geocaching ?
J’ai des caches à placer avec l’office de tourisme du choletais, ce seront sûrement mes prochaines balades après le confinement.
- As-tu d'autres passions / hobbies et si oui lesquels ?
Le bricolage, l’impression 3D, ce qui n’est pas incompatible avec le géocaching ;)
- Comment as-tu été recruté en tant que reviewer ?
Pour le recrutement, j'ai juste été contacté par l'équipe en place qui m'a proposé ce rôle, en précisant qu'il y avait un besoin avec le nombre grandissant de publications à gérer. Je ne m'y attendais pas et j'y ai réfléchi un peu avant de leur redonner un retour positif (ça demande quand même d'avoir des créneaux dans son emploi du temps).
Quant aux critères pour être choisi, je vous laisse lire la traduction du podcast de Cathy qui explique ça très bien :
http://chercheetcache.e-monsite.com/blog/infos/traduction-du-podcast-de-cathy.html
En ce qui concerne mon “parcours” géocaching, j’ai commencé en me renseignant sur internet, en lisant, en visionnant des vidéos en anglais. J’ai appris aussi grâce aux events, notamment avec les tourangeaux et les vendéens. Je me suis mis à fréquenter les forums http://forum.geocaching-france.fr/ et https://france-geocaching.fr/ , j'y répondais aux questions, y apprenais des choses également. J'y ai partagé des infos trouvées sur des vidéos ou sites en anglais, en les traduisant en français. Au bout de quelques mois on m'a proposé sur ces deux forums de devenir modérateur et j'ai dans les mêmes temps été contacté pour faire partie des traducteurs du site geocaching.com et de ses applis en juin 2014.
Depuis j'ai aussi répondu aux questions sur Facebook, même si je trouve ce réseau social beaucoup moins pratique pour rechercher des infos, chaque question recueillant 3 ou 4 réponses différentes, pour les nouveaux, c'est difficile de savoir laquelle est la bonne. Il y a ceux qui orientent vers leurs façons de jouer qui ne sont pas les vraies règles du jeu, ceux qui croient savoir mais en fait non, ceux qui aiment bien créer des polémiques, etc. Les fausses idées peuvent vite se répandre. Sans parler du fait qu'au bout de 2 jours, une conversation se décale vers le bas et se perd, donc on a toujours droit aux mêmes questions, et c'est une boucle qui n'en finit pas. C'est pour cette raison que j'avais choisi de révéler que j'étais Community Volunteer Translator, ça me gagnait du temps en justification de réponse de montrer que j'avais accès aux infos.
J'ai aussi créé un site pour y rapatrier l'essentiel des choses à savoir, ça gagne du temps pour les débutants de ne pas avoir à chercher partout :
http://chercheetcache.e-monsite.com/blog/debutants/
Voilà pour le côté « communication internet ».
Je participe à des events assez régulièrement (j'en organise parfois), je me suis déplacé à des Mégas en France, et à l’étranger. C'est très enrichissant de comparer les façons de cacher et d'organiser les events selon les régions. C'est aussi lors de ces occasions que j'ai pu rencontrer quelques reviewers et échanger avec eux.
Pour finir, ça n'a jamais été un objectif pour moi de devenir reviewer, j'étais très bien en tant que géocacheur à aider comme je le pouvais. Merci d'ailleurs à tous ceux qui agissent bénévolement pour le géocaching, placeurs, organisateurs d'events et de Méga-events, blogueurs, modérateurs, ... merci pour le temps que vous y passez, c'est tout aussi important pour transmettre et pour la bonne ambiance ! Je remercie également les reviewers pour la confiance qu'ils m'ont accordée en me proposant de les rejoindre !
Infos COVID-19 sur le Wiki GC France : https://wiki.groundspeak.com/display/GEO/France?fbclid=IwAR2Sr0VD1BHn9i5eqT7kBQ4_GIw2R-hWHIKL5WGUtKg07Tg7fMY_n7kKeug