Cela fait peut être un certain temps que vous vous demandez comment est né le jeu auquel vous jouez aujourd’hui, qui a eu l’idée saugrenue de cacher des boîtes dans la nature dans l’espoir que d’autres aillent les chercher ? Voyons donc l’histoire du geocaching d’un peu plus près.
L’usage du GPS (Global Positioning System) ne date pas d’hier et doit son origine au département de la défense Américaine dans les années 60. À cette époque, les signaux sont volontairement dégradés et par conséquent rendus inutilisables pour le grand public. Ce n’est que le 1er mai 2000 que le président Bill Clinton suspend la dégradation des signaux faisant du GPS un outil utilisable par monsieur tout le monde avec une précision de 20 mètres.
La première cache localisée par GPS et documentée fut placée le 3 mai 2000 par Dave Ulmer, consultant informatique originaire de Beavercreek dans l’Oregon. Il cache dans les bois un seau noir contenant quelques objets et dont les coordonnées furent publiées sur le groupe Usenet sci.geo.satellite-nav.
A peine trois jours plus tard, la geocache avait déjà été trouvée deux fois. D’autres internautes amusés par le concept firent la même chose ce qui a eu pour conséquence de générer un effet boule de neige mondial.
Première geocache de l’histoire du geocaching, aux coordonnées
N 45° 17.460 W 122° 24.800
Mike Teague, la première personne à avoir trouvé la cache de Dave Ulmer, recueille sur sa page personnelle les coordonnées des nouvelles caches du monde entier et les centralise sur son site internet dans une liste nommée « geocaching ».
En juillet 2000, Jeremy Irish, développeur web, découvrit par hasard cette liste en cherchant des informations sur le système GPS. Un GPS acheté et une semaine plus tard il trouva sa première cache. Conquis par le concept il créa, le 2 septembre 2000 avec une base de 75 caches le site que vous connaissez aujourd’hui : geocaching.com
Vous pouvez découvrir la très complète interview de Dave Ulmer sur le site de Geocaching Tof :
2020 est une année spéciale pour le géocaching puisque cela fait maintenant 20 ans que des gens du monde entier utilisent la technologie GPS pour trouver de l'aventure, une communauté, et bien entendu des géocaches. Tout cela a été rendu possible grâce aux événements qui se sont déroulés le 2 mai 2000, ou ce que les géocacheurs appellent, le Blue Switch Day. Cette annnée on passe la seconde avec le Blue Switch Day — du 2 mai jusqu'à la fin de l'année, gagnez le souvenir du Blue Switch Day 2020 en trouvant une géocache, une Adventure Lab, ou en participant à un Event.