Nos services sont gratuits et vous assurent un accompagnement de qualité.
L’Espace Rencontre est voulu comme un lieu d’accueil tiers, neutre, spécifique et indépendant, qui offre des garanties pour le maintien de la relation entre enfants et parents, afin de permettre l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant et une personne titulaire d’un droit de visite.
Cette démarche peut être conventionnelle ou judiciaire.
Ce qui se vit dans ce lieu est soumis au principe de confidentialité, sauf lorsque les dispositions légales en vigueur obligent les intervenantes à un signalement. En cas de mise en danger de l’enfant, d’un parent et/ou des intervenantes, l’Espace Rencontre sera dans l’obligation de signaler les faits à l’autorité judiciaire en vertu de la législation en vigueur.
Ce service s’adresse à toute situation où la relation entre un parent et son ou ses enfants est interrompue, difficile ou conflictuelle.
Les objectifs sont :
La prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent non hébergeant lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.
Le maintien de la relation.
Les visites sont attribuées pour une durée fixée sur l’ordonnance du Juge aux Affaires Familiales et Juge des Enfants à un professionnel référent chargé d’organiser et de mettre en place les visites entre l’auteur des violences et son ou ses enfants.
Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ceci doit permettre à chacun, adultes et enfants, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale.
L’objectif n’est pas de se situer par rapport au conflit, mais de réintroduire les règles de la société afin de permettre à l’enfant la construction de son identité, notamment à partir de la reconnaissance de filiation, et ce dans les conditions de sécurité qui lui sont dues.
L’Espace Rencontre ne se substitue pas aux parents dans l’exercice de leur autorité parentale. Néanmoins, il tend à l’apaisement du conflit parental, et dans les situations où cela est possible, à la recherche d’accords entre les parents dans l’intérêt de l’enfant.
L’Espace Rencontre Protégé s’inscrit dans une approche globale des violences conjugales.
Les objectifs sont :
Protéger la victime en évitant de nouvelles violences dans le cadre des droits de visite de l’ex-conjoint.
Protéger l’enfant susceptible d’être exposé à ces violences à l’occasion de sa remise à l’autre parent.
Éviter à l’ex-conjoint la réitération des violences conjugales.
Offrir un espace de parole sécurisé à l’enfant.
Garantir l’effectivité du droit de visite et d’hébergement dans un cadre sécurisant pour l’enfant.
Il apparaît essentiel que les enfants enracinés dans le conflit conjugal, co-victimes malgré eux des violences parentales, puissent bénéficier d’un lieu garant de sécurité.
Au regard des chiffres de l’ONED (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), l’impact et les répercussions des violences conjugales sur les enfants témoins sont en augmentation depuis 2015. Aujourd’hui, on sous-estime encore l’impact de la violence psychologique et physique sur le jeune enfant et/ou adolescent. Leurs effets peuvent avoir pour nature, un syndrome de stress post-traumatique qui se traduit par de l’angoisse, du stress, de la peur, de la terreur même, ou de l’isolement. Face à cette grande insécurité, l’enfant peut souffrir du manque d’attachement primaire qui constitue une composante fondamentale sur son avenir psychique et comportemental. À l’âge adulte, ces enfants « exposés » ont un fonctionnement social et psychologique moins adapté et présentent un risque de reproduire les comportements violents (ou de conduite addictive), que ce soit dans la position d’auteur ou de victime.
C’est pourquoi un dispositif d’Espace Rencontre avec la spécificité « Protégé » peut permettre à l’enfant d’appréhender différemment la rencontre avec l’auteur des violences.
L’Espace Rencontre Protégé propose ainsi la prise en compte de la problématique des violences dans le couple dans l’organisation des rencontres entre les auteurs de violence et leurs enfants.
L’objectif est d’accueillir ces auteurs et leurs enfants dans un lieu consacré à médiatiser les rencontres privilégiant l’intérêt et la sécurité des enfants mais aussi à prendre en compte la protection des victimes de violences accompagnant l’enfant. Le parent est entouré de professionnels qui proposent un accueil, une écoute, un accompagnement de qualité.
Quand il n’est pas possible de faire autrement, l’Espace Rencontre Protégé est un dispositif transitoire qui permet de faire redescendre les tensions.
Les conflits entre parents font régulièrement craindre le moment du « Passage de Bras » du ou des enfants. Parfois les tensions sont vives et peuvent mener jusqu’à de la violence.
Afin d’éviter cette gradation de faits, une modification du code civil et de procédure civile autorisent désormais de nouvelles mesures d’accompagnements spécifiques. L’Espace Rencontre permet l’organisation d’un droit de visite ou la remise de l’enfant en lieu tiers, dans le cadre du droit de visite ou d’hébergement à la journée, le week-end ou pendant les vacances scolaires.
Ces espaces sont qualifiés de « Passage de Bras ». Ils permettent le transfert de l’enfant d’un parent à l’autre, dans les situations de séparations conflictuelles, et se fait en présence d’un tiers professionnel diplômé garant de la sécurité et de la sérénité.
Les objectifs sont :
Encadrer le « Passage de Bras »
Offrir une présence sécurisante au parent victime et à l’enfant
Apaiser la relation parentale
Préserver l’enfant du conflit parental