L’Espace Rencontre « Le Passage » propose un lieu d’accueil neutre, dont la principale mission est d’assurer un cadre sécurisant pour les rencontres enfants-parents, et où les visites sont encadrées par des professionnelles diplômées.
Permettre à un ou des enfants de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers, ou de faire l’objet d’une remise à un parent ou à un tiers, dans le but de maintenir des relations entre un ou des enfants et ses parents ou un tiers, notamment en assurant la sécurité psychique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des tiers.
Protéger la personne victime en évitant de nouvelles violences dans le cadre des droits de visite de l’ex-conjoint.
Protéger l’enfant susceptible d’être exposé à ces violences à l’occasion de sa remise à l’autre parent.
Éviter à l’ex-conjoint la réitération des violences conjugales.
Offrir un espace de parole à l’enfant.
Garantir l’effectivité du droit de visite dans un lieu sécurisé entouré d’intervenantes professionnelles qualifiées.
La création de ce service s’adresse à toutes les situations où la rencontre entre un parent et son ou ses enfants est interrompue, difficile ou conflictuelle.
Le maintien de la relation entre l’enfant et le parent non hébergeant.
La prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent non hébergeant lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.
Dans ces moments difficiles où les familles traversent des tumultes, parfois des fracas, chacun doit trouver sa place en tant que parent, grand-parent, mais aussi et surtout en tant qu’enfant.
« Quand on m’a imposé de voir mon enfant là-bas, c’était clairement une punition. J’étais très réticent, et j’ai mis un certain temps à m’y rendre. Je regrette d’avoir perdu ce temps précieux et de ne pas m’y être rendu plus tôt. Mme Sylvie Labussière, la directrice de l’association est une femme extraordinaire, pleine d’empathie. Elle redoublera d’effort et d’ingéniosité pour créer du lien sincère. L’équipe pédagogique est tout aussi efficace. Un grand merci à Héloïse, Emma, Jade, et une dédicace toute particulière à Fiona, qui a un vrai don. Un grand merci à l’association qui sait réparer une parentalité parfois abîmée. »
Guy