Nos articles
Nos articles
Le jeu de rôle (souvent abrégé JDR) est une activité ludique et créative dans laquelle les participant·e·s endossent des rôles fictifs, généralement guidé·e·s par une intrigue ou un scénario établi. Au cœur de cette pratique, la narration, l’interprétation et l’imagination jouent un rôle primordial : chaque joueur·euse incarne un personnage (avec son histoire, sa personnalité, ses capacités), et ensemble, les participant·e·s façonnent une histoire interactive. Un·e meneur·euse de jeu (souvent appelé·e Maître de Jeu, ou MJ) se charge habituellement de décrire le monde, d’interpréter les personnages non joueurs (PNJ) et de donner vie à l’univers imaginé.
Dans le jeu de rôle, l’interprétation du personnage est au cœur de l’expérience. Elle permet de donner vie à l’avatar que vous incarnez et de rendre l’aventure plus immersive. Chacun possède sa propre façon de jouer un personnage, mais on peut généralement distinguer trois grands modes d’interprétation : direct, indirect et mixte.
Le jeu de rôle (JDR) est une activité riche, créative et ludique, mais il est parfois mal compris ou confondu avec d’autres pratiques. Pour bien l’appréhender, il est utile de clarifier ce qu’il n’est pas et d’identifier les pièges les plus courants à éviter.