Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées par les potentiels candidats.
Les questions sont classées par thématiques.
Cette rubrique est tenue par des étudiants de l'ENS. Les réponses sont issues de multiples expériences et ne présentent en aucun cas des vérités générales.
La scolarité à l'ENS poursuit deux objectifs principaux : préparer l'agrégation d'EPS et former "à et par la" recherche en STAPS.
Le parcours des étudiants en 2SEP se déroule en quatre années :
1ère année : cours à l’ENS (lundi et mardi) avec préparation à l'agrégation et à initiation à la recherche (TP de physiologie, méthodologie de l'écrit 1 et 2, mémoires de recherche en SVS et SHS...)
+ L3 au STAPS de Rennes en Éducation & Motricité ; Entraînement Sportif ou Activité physique et Adaptée et Santé avec un emploi du temps aménagé.
2ème année : cours à l’ENS avec préparation à l'agrégation et l'initiation à la recherche (un stage en établissement, un mémoire en SVS ou SHS, un stage de recherche à l'étranger, un mémoire en SHS ou SVS...)
+ un M1 au STAPS de Rennes, au choix parmi DISC (spécifique à l'ENS), APAS, EOPS ou DigiSport.
3ème année : au choix, une année de préparation à l’Agrégation externe d’EPS avec des cours et contenus méthodologiques pour les écrits et les oraux OU une année "Pré-Lab" tournée vers la recherche à l’international avec un stage en laboratoire de recherche à l'étranger. Environ 5 auditeurs libres (étudiants de master MEEF ou néo-enseignants qui n'ont pas suivi les deux premières années à l'ENS) intègrent aussi cette année sur dossier pour préparer l'agrégation.
4ème année : un M2 de recherche dans l’université de leur choix, en France ou à l'étranger. C'est l'occasion pour certains de retourner dans leur faculté d'origine ou de passer un M2 hors du champ des STAPS (ex : dn Neurophysiologie, Biologie cellulaire, Informatique ). Les choix sont variés et permettent de se spécialiser avant une potentielle thèse.
À l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat pour devenir enseignant-chercheur, ou bien s’orienter vers le métier d’enseignant d'EPS en établissement secondaire, en STAPS, dans les SUAPS...
La vidéo de promotion disponible ci-dessous donne un rapide aperçu de cette scolarité.
Les normaliens "fonctionnaires-stagiaires" pris sur concours payent les frais de scolarité mais sont rémunérés aux alentours des 1300-1400€ nets par mois. Ils ne peuvent donc plus toucher de bourses.
Les étudiants admis sur concours en tant que normaliens "allocataires" touchent une bourse conséquente d'environ 1200€ par mois.
Les normaliens "étudiants" pris sur dossier (par une admission parallèle) payent chaque année les frais de scolarité pour la Licence (ou le Master) et pour le Magistère (de l'ordre de 300-400 euros annuels). Ils doivent aussi assurer les coûts de la vie étudiante (logement, nourriture, transports, sécurité sociale...). Ils peuvent continuer de toucher leur(s) bourse(s) s'ils en avaient une ou plusieurs.
La formation dispensée aux normaliens quel que soit leur statut (admis sur concours ou dossier) est strictement la même.
Les enseignants ne font pas de différence entre les statuts lors des cours.
La différence se situe au niveau du statut :
Les normaliens "fonctionnaires-stagiaires" sont admis sur concours en liste principale. Ils sont rémunérés pendant leurs quatre années à l'ENS, environ 1200-1300 euros nets mensuels, et bénéficient des avantages du salariat (cotisations retraite, remboursement partiels des frais de transport...). En contrepartie, ils signent un engagement décennal avec l'État. Autrement dit, ils s'engagent à travailler 10 ans pour l'État et la fonction publique, en sachant que les 4 années de scolarité à l'ENS et les années de thèse (le cas échéant) comptent dans ces 10 années.
Les normaliens "étudiants" sont admis sur dossier et ont un statut d'étudiant classique, sans avantage ou contrainte spécifiques.
Les étudiants "allocataires" ont quant à eux un statut intermédiaire. Ce sont des étudiants boursiers, aussi admis sur dossier, qui se voient attribuer une bourse au mérite. Ils reçoivent alors environ 1000 euros nets mensuels, en complément de leur bourse du CROUS, mais ne sont pas considérés comme des fonctionnaires. Ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal et ne bénéficient pas des avantages des salariés.
Les "auditeurs libres" ont un statut d'étudiant " classique ", mais ils intègrent l'ENS directement en 3ème année et seulement pour la préparation à l'agrégation externe d'EPS. Ils intègrent alors la promotion déjà en place, suivent les mêmes enseignements que les autres étudiants, et passent le concours en fin d'année.
Mais quelque soit la voie empruntée, cela vaut vraiment la peine d'essayer de rentrer à l'ENS !
Le concours est ouvert à tous les étudiants de L2 ou de L3 STAPS.
Dans le premier cas, pour intégrer le département, en plus de réussir le concours, il faut valider son année de L2.
Aucune mention STAPS particulière n'est exigée, néanmoins, au regard du programme du concours, il est plus avantageux d'être en filière Éducation & Motricité ou Entraînement Sportif.
La préparation au concours 2SEP se fait surtout de façon autonome, il faut surtout être motivé et curieux dans les différents champs des STAPS !
Le niveau d'exigence est difficile à cerner comparativement aux exigences en STAPS. La moyenne en STAPS ou au lycée est loin d'être déterminante pour la réussite au concours. Alors que les évaluations en STAPS visent principalement à évaluer la capacité à restituer des connaissances de manière quantitative, le concours cherche davantage à mesurer la capacité de réflexion des candidats.
Pour réussir, il s'agit d'avoir un profil complet aussi bien dans les théories (SVS, SHS, culture générale, APSA, anglais), que dans les pratiques étant donnée la pluralité des épreuves. Certains candidats compensent des faiblesses par de très bonnes notes dans d'autres épreuves, tandis que d'autres sont davantage polyvalents.
Pour plus d'informations, les moyennes d'admissibilité et d'admission sont disponibles dans les rapports de jury.
Nous vous encourageons également à lire ces documents pour vous faire une idée des exigences attendues. Les rapports de jury peuvent parfois apparaître décourageants, mais pensez bien que le concours est difficile pour tous les candidats. Il reste donc accessible pour n'importe quel étudiant sérieux et motivé. Cela vaut la peine de tenter sa chance !
OUI !
Il est possible de passer le concours 2 fois : une fois en L2 et une fois en L3.
De nombreux admis à l'ENS tentent le concours une première fois en L2, le ratent et le retentent pour le réussir en L3.
Si un étudiant est admis en L3, il devra refaire une 2ème année de L3 (d'une autre mention que celle qu'il a déjà obtenu), lors de sa 1ère année à l'ENS. Pour plus d'informations sur la scolarité, voir la question "Comment se déroule la scolarité à l'ENS ?".
Il est tout à fait possible de passer le concours et de déposer un dossier lors de son année de L2 afin d'avoir deux chances d'intégrer l'ENS (le dossier ne pouvant être déposé qu'en L2). Les résultats du concours tombent avant les résultats du dossier. Si le candidat est admis sur concours, il pourra donc rétracter son dossier.
>> Il est également possible pour un normalien "étudiant" (admis sur dossier) de repasser le concours pendant sa 1ère année à l'ENS pour continuer sa scolarité avec le statut de normalien "fonctionnaire-stagiaire".
Les épreuves d'admissibilité se déroulent en mars sur 3 jours, dans différents centres d'examens situés dans des grandes villes partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Marseille, Lille.
Les épreuves d'admission se déroulent quant à elle à Rennes pour tout le monde et sont étalées sur une semaine en juin.
Les résultats sont dévoilés mi-juin pour les admissions.
Le service concours de l'ENS peut fournir un justificatif qui vous autorise à rater les cours pour passer les épreuves.
Dans la plupart des facultés, la convocation aux épreuves suffit généralement comme justificatif d'absence.
Au cours des années, il n'y a pas eu de "profil type" d'étudiant admis sur dossier.
Les admissions se font à l'appréciation du jury.
Nous savons que le dossier prend en compte les notes du Bac, sans qu'il n'y ait de fourchette précise.
Les notes en 1ère et 2ème années de STAPS et le classement au sein de ton STAPS ont en revanche une plus grande importance. Cependant, le recrutement ne s'effectue pas seulement sur ces critères purement académiques.
Un CV reprenant tes différents engagements professionnels et associatifs, ainsi qu'une lettre de motivation sont également à joindre dans le dossier, et ils peuvent surement faire pencher la balance en ta faveur. Il n'y a aucune raison de s'autocensurer ! Intégrer des lettres de recommandation de vos enseignants est aussi un vrai plus.
En définitive, le dossier doit être le reflet d'un étudiant motivé, sérieux, et curieux d'apprendre. Il s'agit de "se vendre" en montrant ce que l'on peut apporter aux autres et au département, mais aussi en quoi la formation dispensée à l'ENS peut nous être bénéfique. Donc un conseil : pas d'autocensure ! Montrez vos qualités scolaires mais aussi vos expériences dans le monde de l'éducation, de l'associatif, des clubs sportifs... ! 😁
>> Plus d'informations pour le recrutement sur dossier ici.
Il n'existe à l'heure actuelle aucune préparation officielle au concours.
Les candidats se préparent donc en autonomie, en parallèle de leurs licence STAPS, soit seuls soit avec d'autres étudiants motivés (essaye de te renseigner, dans certains STAPS, plusieurs étudiants sont intéressés et il est plus efficace et motivant de travailler à plusieurs !).
Certaines facultés STAPS organisent de manière plus ou moins officielle des préparations pour les étudiants. Ces "préparations" sont souvent menées par d'anciens étudiants de l'ENS.
Aussi, il ne faut pas hésiter à solliciter les enseignants en STAPS pour obtenir des documents, des corrections, des conseils, des oraux blancs, etc. De nombreux enseignants sont ravis d'aider les étudiants. L'A3 propose aussi une mailist (concours2sep@listes.ens-rennes.fr) pour des conseils et corrections de copies.
Nous conseillons de se baser sur le programme du concours disponible sur notre page consacrée.
Les rapports de jury donnent également une bonne idée des attendus.
Les cours de STAPS de L1, L2 et L3 constituent, quels que soient les STAPS, un bonne base de révision qu'il faut ensuite approfondir par des lectures personnelles.
De nombreux documents synthèses sont disponibles sur notre site, et les bibliographies associées peuvent orienter tes lectures.
Ici encore, il n'y a pas de vérité. Certains étudiants révisent plus que d'autres. Certains font d'avantage d'impasses que d'autres. Certains le préparent en un an, d'autres en 2 voire 3 ans. Dans tous les cas, la réflexion compte plus que le bachotage. Comme le notent les rapports de jury, il faut privilégier le qualitatif au quantitatif. À cet égard, la méthode est particulièrement importante.
Certains sont admis en se concentrant sur leurs points forts et en ayant des faibles notes dans certaines épreuves tandis que d'autres ont des notes à peu près égales partout. Par exemple, des étudiants ont été admis avec des 2,5 en SVS, des 6 en oral d'APSA ou des 6 et 8 en anglais. Aucune note n'est à priori rédhibitoire mais ne pas être polyvalent peut être très handicapant.
Un seul conseil à ce stade : Donner le meilleur de soi même à chaque épreuve même si on pense la rater ou avoir raté la précédente.
Il peut être intéressant d'acheter des livres en plus mais souvent les bibliothèques universitaires disposent déjà de nombreux ouvrages intéressants. De nombreux admis ont réalisé des écrits et oraux blancs à partir des sujets des années précédentes et les ont fait corriger par leurs enseignants.
Enfin, nous vous recommandons de solliciter des enseignants de votre STAPS pour vous aider, vous conseiller et corriger des écrits blancs. Des conseils méthodologiques et du contenu non exhaustif pour chaque épreuve sont disponibles ici.
Enfin, vous pouvez également demander de l'aide sur le forum de ce site ou sur notre boîte mail concours2sep@listes.ens-rennes.fr.
OUI !
Comme il s'agit d'un concours public, il est en effet possible de venir assister aux épreuves pratiques et aux oraux, à condition que le(s) candidat(s) accepte(nt) les spectateurs.
Régulièrement, des "extérieurs" peuvent ainsi observer les épreuves d'admission. Celles-ci ont lieux à l'ENS à Rennes en juin.