COMMENT INTEGRER LE DEPARTEMENT 2SEP ?
Concours d'entrée et dossier
Concours d'entrée et dossier
La première est en passant le concours en Licence 2 ou Licence 3 STAPS. Les candidats admis (sur liste principale) entrent alors au département en 1ère année avec le statut de normalien "fonctionnaire-stagiaire". Environ 6 candidats sont admis sur concours chaque année. Depuis la rentrée 2020, environ 4 normaliens "allocataires" sont également admis chaque année selon leurs résultats académiques et selon des critères sur dossier. Au même titre que les élèves admis sur dossier, ceux-ci ont le statut de normalien "étudiant " mais perçoivent une bourse dédiée : l'allocation normalienne (davantage d'informations ici).
La deuxième est en candidatant par dossier uniquement en L2 STAPS. Les candidats admis entrent alors au département en 1ère année mais avec le statut de normalien "étudiant". Entre 10 et 14 candidats sont généralement admis de cette manière chaque année.
La troisième est la candidature par dossier à l'année "Prépa Agreg". Elle est ouverte au détenteur du CAPEPS que ce soit juste après le concours ou aux jeunes enseignants déjà en poste. Les candidats admis intègrent alors l'ENS avec le statut "auditeur libre" uniquement pour la 3ème année de l'ENS, c'est-à-dire l'année de préparation à l'agrégation externe d'EPS. Entre 2 et 6 candidats sont généralement admis de cette façon chaque année.
Les modalités d'entrée à l'ENS sont un peu compliquée. Toutefois, la formation dispensée aux normaliens admis sur dossier et normaliens admis sur concours est strictement la même. Les enseignants ne font aucune différence entre les étudiants au sein des cours. La différence se situe au niveau du statut. Les normaliens admis sur dossier ont un statut classique d'étudiant. En revanche, les lauréats du concours sont dès leur 1ère année à l'ENS considérés comme des "fonctionnaires-stagiaires" pour les étudiants admis en liste principale. Depuis la création du statut de normalien "allocataire", ces derniers ont été admis sur liste complémentaire, notamment en raison des contraintes liées au contexte Covid-19.
Les normaliens "fonctionnaires-stagiaires" (F-S) (admis sur concours en liste principale) sont rémunérés en tant que F-S pendant leurs quatre années à l'ENS (environ 1200-1300 euros nets mensuels) et bénéficient également des avantages du salariat (cotisation retraite, remboursement partiels des frais de transport...). En outre les F-S (mais pas les autres) sont admis d'office en année de préparation agrégation. En contrepartie, ils signent un engagement décennal avec l'État. Autrement dit, ils s'engagent à travailler 10 ans pour l'État et la fonction publique. Il est à noter que les 4 années de scolarité et les années de thèse (le cas échéant) comptent dans ces 10 années.
Les étudiants "allocataires" ont quant à eux un statut intermédiaire. Ils touchent une bourse conséquente (1040 euros nets mensuels) mais ne sont pas considérés comme des "fonctionnaires-stagiaires". Aussi, ils ne sont pas soumis à l'engagement décennal, ne bénéficient pas des avantages des salariés et ne peuvent prétendre aux bourses de thèse spécifiques aux normaliens.
Les normaliens "étudiants"(ancienne nomenclature : "magistériens") (admis sur dossier) ont un statut d'étudiant classique sans avantage (salaire...) ni contrainte (engagement décennal) spécifiques.
Enfin, les "auditeurs libres" ont également un statut d'étudiant " classique ". Ils intègrent l'ENS directement en année de préparation à l'agrégation d'EPS et pour cette seule année. Ils suivent les mêmes enseignement que les autres pendant cette année. Celle-ci aboutit au passage de l'agrégation externe d'EPS.
Bien évidemment, cela vaut la peine d'essayer de rentrer à l'ENS, quelle que soit la voie empruntée !
Il est tout à fait possible de passer le concours ET de déposer un dossier lors de son année de L2 afin d'avoir deux chances d'intégrer l'ENS (le dossier ne pouvant être déposé qu'en L2). Les résultats du concours sont publiés avant les résultats du dossier et être bien classé au concours constitue un avantage pour le dossier même si l'on n'est pas admis ! Si le candidat est recruté sur concours, il peut alors retirer son dossier.
Il est également possible pour un élève "étudiant" (non allocataire) de (re)passer le concours pendant sa 1ère année à l'ENS. S'il le réussit, il poursuit son cursus et passe donc en 2ème année, mais avec le statut de normalien "fonctionnaire-stagiaire" cette fois.
La procédure pour déposer un dossier est disponible ici.
Au cours des années, il n'y a pas eu de "profil type" admis sur dossier. Les admissions se font à l'appréciation du jury.
Nous savons que le dossier prend en compte les notes du Bac sans qu'il n'y ait de fourchette de note précise. Les notes en 1ère et 2ème années de STAPS sont demandées ainsi que le classement au sein de son STAPS. Ces derniers ont une grande importance. Cependant, le recrutement ne s'effectue pas seulement sur des critères purement académiques. Un CV reprenant les différents engagements professionnels et associatifs ainsi qu'une lettre de motivation sont également à joindre dans le dossier. Ils peuvent faire pencher la balance. Il n'y a donc aucune raison de s'autocensurer ! De nombreux candidats intègrent également des lettres de recommandation d'enseignants, qui ont à notre sens un poids particulièrement important !
En définitive, le dossier doit être le reflet d'un étudiant motivé, sérieux, et curieux d'apprendre. Il s'agit de " se vendre " en montrant en quoi on peut être utile au département et en retour en quoi la formation dispensée peut être bénéfique. Donc un conseil : pas d'autocensure ! Montrez vos qualités scolaires mais aussi vos expériences dans le monde de l'éducation, de l'associatif, des clubs sportifs... ! 😁
En 2024, il y a eu 28 candidatures de dossiers et 14 admis sur dossier, soit 50% des candidatures de L2.