L'histoire du club

L’Histoire  du club    (by Fanfan)

 

Créée en 1992 à l’initiative de Marcel MARION, l’ASQ CO fait partie des 13 sections que compte l’Association Sportive de Quetigny, club omnisports. Elle se lance dans l’aventure « CO », et la section de l’ASQ est créée. 

Elle  a été  dirigée pendant plusieurs années, par Daniel PAPILLON ( la plus ancienne licence du club) puis Olivier PARIGOT. Chez les PARIGOT, la «CO» est une affaire de famille, puisqu’Olivier est compétiteur, Virginie, son épouse, a pris en charge les jeunes du club et est aussi  compétitrice, et que leurs deux enfants, Antoine et Lilou sont également compétiteurs ! 

C’est maintenant Isabelle SKOWRONEK : compétitrice,   qui a repris la présidence du club tout récemment.

Tout de  suite, le besoin de progresser se fait sentir mais il faut tout apprendre : l’entraînement, la formation, la cartographie, la participation à la vie fédérale (organiser des courses pour le Comité Départemental, la Ligue Régionale…). La section s’est structuré et le nombre d’adhérents a augmenté progressivement.

L’arrivée de Virginie PARIGOT au collège Jean Rostand (elle est prof d’EPS !) a redynamisé l’école « jeunes » de CO . Par ses compétences, des passerelles se sont mises en place entre la section et le collège.

La « CO » de QUETIGNY, c’est donc de la convivialité, un véritable esprit famille. Une section qui permet une pratique compétitive performante, avec cette année des podiums nationaux et un titre de Championne de France pour Lilou. Qui de plus a été détectée dans le groupe France des moins de 18 ans !

Les dates historiques :

1997 : la section « CO » coorganise, avec la Ligue, les « 3 jours de France ». 3000 participants viennent de toute l’Europe pour courir sur la côte dijonnaise. L’ASQ’O est le 2ème club à fournir des bénévoles.

1999 : c’est la 1ère grosse organisation interrégionale assurée par la section avec plus de 600 participants. Les courses se déroulent dans le Val Suzon.

2000 : 2ème interrégionale  sur le Massif de la Serre près de Dole avec 600 concurents.

 2010 et 2016 : la section organise deux courses nationales dans le Val Suzon  et à Moissey (39) avec plus de 1100 coureurs ! la Fédération choisit ces 2 courses pour ses sélections pour les Championnats internationaux de l’Equipe de France.

2018 : Un dynamisme certain, beaucoup de convivialité, une qualité dans les organisations et l’encadrement, un haut niveau de performance. 

2021: Organisation de O'France 2021 dans le Jura (Moirans en Montagne) en association avec le club JSO. 2000 participants tous les jours , sur 6 jours.

                                               Pour toutes ces raisons, l’ASQ « CO » mérite de recevoir le :

            Challenge de la Ville de QUETIGNY