Prendre conscience de la détente
Technique de développement personnel moderne, cette science récente , née dans les années 60 est l'œuvre du neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Le but en est , à travers des exercices successifs de gérer son stress, ses émotions et ses angoisses. La sophrologie se fait essentiellement assis sur une chaise ou debout. Cependant il est possible dans certains cas de pratiquer allongé. La séance est conduite de telle sorte que la concentration sur les différentes perceptions du corps favorise le relâchement en éliminant les tensions musculaires. Les tensions mentales se dissolvent dès lors que l'on s'inscrit dans une démarche où le mental et le corps sont étroitement liés. C'est une pratique qui utilise également les images mentales et les mots qui vont permettre d'apaiser ou de stimuler.
les 3 principes de la sophrologie:
1 - l'activation du positif: prendre conscience des phénomènes positifs quand ils se présentent au niveau du corps et du mental, en les stimulant au cours de la pratique.
2 - le schéma corporel : se reconnecter avec son corps et prendre conscience que l'on peut vivre des moments en dehors de l'emprise du mental et des émotions qui sont parfois prédominantes.
3 - le principe de réalité existentielle : il ne s'agit pas de s'isoler sur " son petit nuage " mais de s'adapter au mieux à toutes les situations qui se présentent à nous dans la vie quotidienne.