Résultas

  • Le bilan:

Après ce mois d'exploitation , j'ai fait une évaluation pour voir si ceci a aidé les élèves. Mon intention était de favoriser la communication entre ces pôles. Ils ont pu prendre des photos dans leurs établissements de travail et dans les cours inter entreprises. Le partage de ces tableaux en début ou lors d'un cours de théorie était riche.

Pour voir si les objectifs de mon projet sont atteints, j'ai crée un petit questionnaire sur google pour continuer mon "initiation" au TICE.

Ci dessous en premier vous avez mon questionnaire que j'ai envoyé à ma classe, avec les résultats sous l'onglet réponses.


Le projet des trois pôles.

Dans les résultats, je remarque une unanimité sur le plaisir et le sens d’utiliser l'application Pinterest et la création de tableau. Le facteur de la motivation est un levier très important pour tout apprentissage.

Pour moi la vraie victoire c'est que les liens théories pratiques se font plus facilement grâce aux tableaux. Ils accueillent la compétence du jour avec une plus grande facilité et pour ce public qui rencontre des difficultés scolaires, j'ai l'impression que l'angoisse ou le stress liés à l'école peut diminuer grâce à leurs connaissances de la pratique (photos). La confiance en soi est augmentée en créant les tableaux, sur le matériel qu'ils utilisent tous les jours. C' est un moyen central pour les aider et les soutenir dans la formation, à mon sens. C'est propre à chacun, l'effet de groupe est dissipé lors de la création et retrouvé au moment du partage. La pression du regard des autres ou de l'échec ne sont pas présents. Ils montrent ce qu'ils souhaitent. Une liberté importante de nos jours. Au début du projet, je voyais pratiquement que le côté communication, échange, mais maintenant si je prends du recul, je me dis que c'est également un moyen personnel de survire à son apprentissage, à son rythme. La pédagogie différenciée est un élément clé pour cette formation AFP.

J'ai ressenti une application suivie après les cours inter entreprises. En ayant des éléments qui sortent de ces cours, ils ont pu aller rechercher ce qu'ils avaient fait. Le langage photo a stimulé leurs mémoires et a permis de faire des liens ou de se replonger dans la compétence qu'ils ont travaillé.

Pour la remédiation, il faudrait amener ce projet à une plus grande échelle. Le public ASA aime quand il y a une sorte de rituel qui se met en place. Cela permet de rassurer et de conforter l'élève dans un nouveau apprentissage. Mes collègues de l'école, les formatrices des cours inter entreprises et les référents de formation (lieu de travail) pourraient participer, observer ces tableaux. Il y aurait une plus grande continuité, un file rouge et une transparence envers les 3 pôles. Mon espoir à la longue c'est qu' avec cette application les redondances diminuent lors des cours. Parce que l' étudiant arrive à se recentrer plus rapidement dans la compétence. Pour moi il est réutilisable dans n'importe quelle classe ou filière en dual ( entreprise). C'est un trésor de pouvoir amener quelque chose avec lequel on travaille tous les jours. Pour moi il y a plus d'impact que la situation de départ ( étude de cas) qui est écrite dans le livre théorie ou c'est complètement fictif et pas toujours compréhensible.

Si un jour je relance un projet à l'aide des technologies, il faut que je change ma présentation de l'application, il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre en place rien que l'utilisation. J'ai de la chance de travailler sous forme de 5 périodes à la suite avec la classe. Le tutuo que j'avais choisi allait trop vite, il n'était pas d’excellente qualité et à mon regard top ancien. Je l'ai laissé pour que vous puissiez avoir une idée sur ce qu'il faut éviter de montrer aux élèves. Je pense que la prochaine fois je dois prendre mon courage à deux mains et le faire moi. J'ai quitté ma zone de confiance en créant un projet de ce style. Je me dis que s' il a aussi bien fonctionné, c'est que moi et mes étudiants on a travaillé ensemble. La co-construction fut un élément central, et une belle preuve de collaboration, malgré une zone proximale de confort en rouge.

Il y a réellement eu un impact positif pour la dynamique de classe. Comme je l'ai expliquer ci-dessus, le faite d'avoir une partie individuelle et l'autre en groupe favorise cette dynamique, pas de pression et on commence chaque leçon sur leurs créations, ils se valorisent entre eux.