Réalisation


  • Le projet a débuté le 1 février 2017.

Après une présentation de mon site web, j'ai décris mon idée de projet et j'ai essayer de démontrer la motivation et l'envie d'effectuer un projet grâce à Pinterest.

Pour les rassurer, j'ai bien expliqué qu'on allait utiliser des outils qu'ils connaissaient, tel que le smartphone ou l'ordinateur portable. Pour une meilleure projection et l'utilisation du matériel, j'avais réservé la médiathèque. C'est un lieu avec une quinzaine de postes informatique, des livres et dvd à disposition des élèves ou des professeurs. L'avantage de ce lieu, c'est qu'on ferme les portes comme une salle de classe. Je trouve de cette façon que l'intimité, la confiance sont maintenues. Le poids du regard des autres est inexistant. Pour ce public ce n'est pas toujours évidant d'oser poser des questions ou d'exprimer ces difficultés. Le fait d’être en petit comité ça aide.

Il m'a fallu 5 périodes pour lancer ce projet. Le temps de comprendre, de trouver, de s’inscrire et d'essayer l'application fut arcaïque ! Ma chance c'est d'avoir que 11 élèves. J'ai vraiment pu faire une pédagogie différenciée, en respectant le rythme de chacun et les besoins. Ils ont tous crée un compte en lien avec leur compte Facebook ou avec leur adresse privé. La connexion était déjà difficile car le 1er tiers ne se souvenait plus de leurs mots de passe pour allumer l’ordinateur.. A mon grand étonnement, j'ai eu une personne ressource à mes côtés. Une jeune femme, élève dans cette classe, connaissait sur le bout des doigts cette application. Elle l’utilisait régulièrement pour pêcher des idées de décoration, de cuisine ou de mode. Elle m'a aidé à répondre aux autres élèves. Flippa a fait preuve d'une belle patience.

Après quatre périodes et demi, chaque élève avait compris l'utilisation de Pinterest, plusieurs tableaux avaient été crées en épinglant des photos. On a pu partager notre compte à chaque personne de la classe pour pouvoir visualiser leurs créations. En partageant nos œuvres, j'ai pu découvrir les élèves sous un autre angle. Ils m'ont montré leurs univers, leurs centres d’intérêt. Une richesse dans ces photos... Je mes suis rendue compte que je les connaissais vraiment très peu. J'ai reçu un super message le soir même, en exprimant qu'ils étaient complètement accro.

Depuis la semaine passée, nous sommes maintenant le 8 février, ils avaient comme "tâches" de créer un tableau en lien avec les cours inter-entreprises de la semaine du 6 au 10 février, ils ont une semaine bloque.

Pour que le projet touche les 3 pôles, il manquait encore le côté pratique. Pour pouvoir avoir une totale transparence de faire ces photos au travail, il a fallu demander l’autorisation aux entreprises formatrices. Les élèves ont crée ensemble une lettre type pour tous les employeurs. Ils ont fait ces recherches en lien avec la compétence 2.6, le secret professionnel. C'est un point très important en tant que soignant de respecter et de connaître les cadres et les limites du secret. Après avoir effectuer cette lettre, ils l'ont transmise à leurs chefs de service, icus ou directeurs pour demander l’approbation.

Les directeurs des instituions ont approuvé la lettre de leurs apprentis. Maintenant chaque semaine de février, ils ramènent un tableau sur la compétence, travailler en cours. En prenant des photos de leurs matériaux, locaux ou émotions qu'ils rencontrent dans leurs métiers de tous les jours., une communication entre pairs s'est installée. Grâce à ces tableaux je peux partir de leurs visons et leurs outils de la vie de "tous les jours" pour les amener, les guider à la théorie. On a tous un meilleur regard sur chacune des compétences.