Musées - expositions
Les visites de musées et expositions sont organisées par Jeanne Albert. Elles concernent un groupe maximum de 25 personnes pour des visites guidées et commentées. Les sorties se font dans les principaux musées de la région.
Visites guidées 2025
Pavillon populaire
Gisèle Freund. Une écriture du regard
Samedi 25 janvier 2025, 9h45
Mettant en lumière une partie souvent ignorée de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présentera le travail documentaire de cette reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent un fort engagement politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique, et une véritable soif d’aventure.
Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.
Musée de Lodève
Tisser l'imaginaire
Mercredi 12 février 2025
Construite en partenariat avec le Mobilier national, l’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginés ou rêvés, l’exposition montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques. Ainsi, l’exposition invite à parcourir des Imaginaires prenant des formes aussi bien figuratives qu’abstraites, permettant au visiteur de se déconnecter un temps du monde réel, pour déambuler dans un Ailleurs enchanté qui mêlera tapisseries anciennes et modernes.
Musée Granet d'Aix en Provence
Cezanne au Jas de Bouffan
Mercredi 1er Octobre 2025
La Ville d’Aix-en-Provence propose à partir du mois de juin 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne (1839-1906), né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.
En résonance avec l’ouverture progressive de la demeure familiale de l’artiste, la bastide du Jas de Bouffan, et la rénovation de son atelier des Lauves, le musée Granet présentera du 28 juin au 12 octobre une exposition internationale, "Cezanne au Jas de Bouffan".
Plus qu’un simple lieu de vie, cette bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cezanne expérimente son art pendant près de 40 ans, entre 1859 et 1899.
À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plongera dans l’univers intime de l’artiste. Ces œuvres inestimables viennent du monde entier, à la fois des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Harvard, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich...
Expos en préparation
Rétrospective Depardon
À l’automne 2025
Après sa rénovation, le Pavillon Populaire rouvrira ses portes à l’automne (avec une rétrospective consacrée à Raymond Depardon, à partir des photographies couleurs offertes par l’artiste au Musée Fabre en 2024.
Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense.
Soulages, la rencontre
Du 27 juin 2025 au 4 janvier 2026.
A l'occasion de son départ, le Conservateur Michel Hilaire organise une "rétrospective Soulages, La Rencontre" (les 20 ans de donations au Musée Fabre) ; une centaine d'œuvres avant l'Outre-noir (toiles, papiers, cuivres et verres).
Michel Hilaire, Conservateur Général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre depuis 1992, a conduit de 1999 à 2007 l’important chantier de rénovation du musée qui compte aujourd’hui parmi les plus importants en France. Grâce à son action, le musée s’est considérablement enrichi dans tous les domaines, en particulier en direction de l’art contemporain. Il a été commissaire de très nombreuses expositions parmi lesquelles on compte Sébastien Bourdon (en 2000), François-Xavier Fabre (en 2007), Gustave Courbet (en 2008), Odilon Redon (en 2011)… Michel Hilaire a su tisser des liens précieux avec la communauté scientifique internationale, permettant ainsi au musée Fabre de devenir un pôle de référence en matière d’histoire de l’art.
Le Carré Sainte-Anne
A partir du 13 juin 2025
Réouverture du Carré Sainte-Anne : en juin prochain décoration par des collages monumentaux par le photographe JR qui a orné le Louvre et le Pont Neuf.
Le Carré Sainte-Anne fut d'abord une église construite au XIXème siècle. Il est aujourd'hui reconverti en espace culturel et en centre d’art contemporain. La direction a toujours cherché à privilégier les artistes contemporains locaux (peintres, photographes, plasticiens etc...) en leur offrant un espace culturel dédié à tous les arts.
Quelques visites passées
Expo Blair-Bruce
Musée de Lodève
Musée Paul Valéry à Sète
Musée Fabre à Montpellier
Faculté de droit
Les origines de la faculté de droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où l'italien Placentin, juriste venu de Bologne, enseignait le droit à Montpellier. En 1242, l’évêque de Maguelone, chancelier des écoles, confère à l’école des arts libéraux ses premiers statuts. L'école de droit est créée officiellement en 1249, par une bulle pontificale créant « l'École de droit et des arts », puis elle est intégrée à l'université de Montpellier par la bulle papale « Quia Sapientia » de 1289 qui octroie les premiers statuts de l'université de Montpellier regroupant le droit, la médecine, les lettres et la théologie.