Musées - expositions
Les visites de musées et expositions sont organisées par Jeanne Albert. Elles concernent un groupe maximum de 25 personnes pour des visites guidées et commentées. Les sorties se font dans les principaux musées de la région.
Visites guidées 2025
Pavillon populaire
« Gisèle Freund. Une écriture du regard. »
Samedi 25 janvier 2025, 9h45
Mettant en lumière une partie souvent ignorée de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présentera le travail documentaire de cette reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent un fort engagement politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique, et une véritable soif d’aventure.
Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.
Musée de Lodève
" Tisser l'imaginaire "
Mercredi 12 février 2025
Construite en partenariat avec le Mobilier national, l’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginés ou rêvés, l’exposition montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques. Ainsi, l’exposition invite à parcourir des Imaginaires prenant des formes aussi bien figuratives qu’abstraites, permettant au visiteur de se déconnecter un temps du monde réel, pour déambuler dans un Ailleurs enchanté qui mêlera tapisseries anciennes et modernes.
Inscriptions terminées, voir détail de la journée dans l'agenda
Musée Granet d'Aix en Provence
Une place particulière est réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux au Musée Granet. Cette salle présente, parmi les chefs-d’œuvre, un tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne, une toile en hommage à Delacroix ainsi que la récente acquisition du musée Granet : le Portrait de Zola.
Quelques visites passées
Expo Blair-Bruce
Musée de Lodève
Musée Paul Valéry à Sète
Musée Fabre à Montpellier
Faculté de droit
Les origines de la faculté de droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où l'italien Placentin, juriste venu de Bologne, enseignait le droit à Montpellier. En 1242, l’évêque de Maguelone, chancelier des écoles, confère à l’école des arts libéraux ses premiers statuts. L'école de droit est créée officiellement en 1249, par une bulle pontificale créant « l'École de droit et des arts », puis elle est intégrée à l'université de Montpellier par la bulle papale « Quia Sapientia » de 1289 qui octroie les premiers statuts de l'université de Montpellier regroupant le droit, la médecine, les lettres et la théologie.