À l’automne 2025, en préparation
Après sa rénovation, le Pavillon Populaire rouvrira ses portes à l’automne (avec une rétrospective consacrée à Raymond Depardon, à partir des photographies couleurs offertes par l’artiste au Musée Fabre en 2024.
Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense.
Expo Blair-Bruce
Musée de Lodève
Musée Paul Valéry à Sète
Musée Fabre à Montpellier
Les origines de la faculté de droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où l'italien Placentin, juriste venu de Bologne, enseignait le droit à Montpellier. En 1242, l’évêque de Maguelone, chancelier des écoles, confère à l’école des arts libéraux ses premiers statuts. L'école de droit est créée officiellement en 1249, par une bulle pontificale créant « l'École de droit et des arts », puis elle est intégrée à l'université de Montpellier par la bulle papale « Quia Sapientia » de 1289 qui octroie les premiers statuts de l'université de Montpellier regroupant le droit, la médecine, les lettres et la théologie.