Après sa rénovation, le Pavillon Populaire rouvrira ses portes à l’automne (avec une rétrospective consacrée à Raymond Depardon, à partir des photographies couleurs offertes par l’artiste au Musée Fabre en 2024.
Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense.
Dès le samedi 13 décembre 2025, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, hôtel particulier situé juste à côté du musée Fabre, accueille Guimet+ Montpellier, produit d’un partenariat noué avec le musée Guimet, plus grande collection nationale d’arts asiatiques d’Europe. Les Guimet+ se déploient simultanément dans différentes villes, telles que Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains.
Pendant quatre ans, ce partenariat d’envergure nationale propose, grâce à une exceptionnelle sélection de chefs-d’œuvre, une première approche des civilisations millénaires de la Chine, du Monde indien, du Japon et du Monde himalayen. À raison d’une année d’exposition par aire culturelle, c'est une invitation à un véritable parcours découverte, mêlant savoirs et expériences, regroupés en grandes thématiques universelles, telles que la beauté, le prestige, le sacré et la transgression.
Expo Blair-Bruce
Musée de Lodève
Musée Paul Valéry à Sète
Musée Fabre à Montpellier