Musées - expositions

Les visites de musées et expositions sont organisées par Jeanne Albert. Elles concernent un groupe de 25 personnes pour des visites guidées et commentées. Les sorties se font dans les principaux musées de la région. Le bus ou le covoiturage sont assurés.

Les visites guidées 2024

Le Pavillon Populaire à Montpellier propose la première rétrospective de PAUL WOLFF, pionnier allemand du Leica.

Visite au Pavillon Populaire de l'exposition Paul Wolff samedi 9 mars. 

Paul Wolff est considéré comme l'un des photographes allemands les plus significatifs sur le plan culturel, technique, et historique de la première moitié du XXème siècle, voire le regard germanique de l'entre-deux guerres. Il ne s'est jamais inscrit au parti National-Socialiste. Son travail moderne et efficace "intéresse par ce qu'il transmet, mais passionne par ce qu'il omet".                                      

L'exposition Jean Hugo est programmée en deux parties : l'une au musée Fabre de Montpellier et l'autre au musée Paul Valéry à Sète.

Visite au musée Fabre  le mardi 2 juillet dans la matinée

C'est après avoir œuvré dans le milieu parisien des plus grands artistes, que l'arrière-petit-fils de Victor Hugo s'installait en 1931 à Lunel au mas de Fourques, développant une vision picturale poétique et très personnelle. Quant à sa prédilection innée pour la littérature et le livre, plusieurs étapes de création sont présentées autour d'images et illustrations : dessins, notes, croquis, maquettes...  

Photos

Deuxième partie de l'exposition temporaire Jean Hugo au musée Paul Valéry de Sète

Visite le samedi 28 septembre, AR en bus, midi au restaurant (35 €, chèque à l'ordre de l'ARUM date limite d'inscription 8 septembre)

Jean Hugo arrive à Lunel dans  les années 1929 pour habiter définitivement au Mas de Fourques. Après une conversion au Catholicisme, il se consacre totalement à la peinture : peinture naïve, pleine de vie ,de couleurs et de bonheur

C'est également une approche de multiples techniques de reproduction : gravure à la pointe sèche, gouache et pochoir, lithographie et sérigraphie. De ses contemporains aux grands classiques (Cocteau, Char, Racine, Scève, pour n'en citer que quelques uns), on perçoit chez Jean Hugo une forte empreinte de bibliophilie.

Visites en préparation

Photographie au Pavillon Populaire

« Gabriele Münter & Eudora Welty. Au début, la photographie » date à déterminer en septembre

Gabriele Münter (1877-1962) et Eudora Welty (1909- 2001) sont deux femmes – artistes majeures du XXe siècle : Gabriele Münter est un peintre reconnu, affiliée au groupe pictural d’avant-garde « Le Cavalier Bleu » et longtemps la compagne de Vassily Kandinsky. Eudora Welty est reconnue comme un des plus talentueux des écrivains sudistes américains, dont l’œuvre n’a d’égale que celle de son compatriote William Faulkner, tous deux natifs de l’État du Mississippi.

Avant d’être engagées dans leur pratique respective, la peinture et la littérature, Münter et Welty se sont d’abord investies dans celle, intensive et passionnée, de la photographie. L'exposition montrera une centaine de leurs œuvres. 

Antiquité à Lattara 

Musée Henri Prades de Lattes date à déterminer 9 ou 15 novembre

Le site archéologique Lattara – musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, situé à Lattes, vous invite à faire un immense saut dans le temps à la découverte de l’histoire des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire, en particulier autour de l'exposition « Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne ».

Prévisions pour 2025

Cézanne au Musée Granet d'Aix en Provence 

Une place particulière est réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux au Musée Granet. Cette salle présente, parmi les chefs-d’œuvre, un tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne, une toile en hommage à Delacroix ainsi que la récente acquisition du musée Granet : le Portrait de Zola. 

En savoir plus

Quelques visites passées

Musée de Lodève Photos

Pavillon populaire à Montpellier

Musée Art Brut à Montpellier

Musée Paul Valéry à Sète

Expo Campana Photos

Musée Fabre Photos

Musée Fabre à Montpellier

Château de Castries

Expo Depardon Photos

Musée saharien Photos

Musée Paul Valéry à Sète

Musée Paul Valéry à Sète

Expo Blair-Bruce

Musée de Lodève

Musée Paul Valéry à Sète

Musée Fabre à Montpellier

Faculté de droit

Les origines de la faculté de droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où l'italien Placentin, juriste venu de Bologne, enseignait le droit à Montpellier. En 1242, l’évêque de Maguelone, chancelier des écoles, confère à l’école des arts libéraux ses premiers statuts. L'école de droit est créée officiellement en 1249, par une bulle pontificale créant « l'École de droit et des arts », puis elle est intégrée à l'université de Montpellier par la bulle papale « Quia Sapientia » de 1289 qui octroie les premiers statuts de l'université de Montpellier regroupant le droit, la médecine, les lettres et la théologie. 

Présentation du musée Fabre de Montpellier