Conférences

Planning prévisionnel des conférences année universitaire 2024-2025

Mercredi 6 novembre 2024, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean-Louis Cuq

Ancien président de l’université

Titre : Les plantes érotiques et hallucinogènes

Résumé : à venir

___________________________________


Mercredi 11 décembre 2024,17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Yves Bertrand


___________________________________


Titre : Marcel Legay – Le premier chansonnier de Montmartre

Résumé de la conférence : Depuis le centenaire de sa disparition (2015), les amateurs de l’histoire de la chanson redécouvrent l’importance de Marcel Legay (1851-1915), premier chansonnier de Montmartre. À travers une série de conférences, d'émissions radio (France Culture, France Musique, RTBF…) et la publication de livres et CDs consacrés au Maître Legay, son petit-neveu Yves Bertrand a su faire revivre la mémoire de celui que la musicologue américaine M. E. Poole qualifie, dans son mémoire de PhD, de « chansonnier le plus représentatif de l’âge d’or des cabarets artistiques ». 

Cette conférence audio-visuelle est illustrée de plusieurs œuvres artistiques des meilleurs caricaturistes de la Belle Epoque (Steinlen, Ibels, Léandre, Willette…) ainsi que d’enregistrements audios et vidéos de grands noms de la chanson (Damia, Edith Piaf, Georges Brassens, Cora Vaucaire, Jacques Douai, etc.).

___________________________________


Mercredi 15 janvier 2025, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Véronique Barthès-Haffner

Géophysicienne, a fait l'essentiel de sa carrière d'ingénieur à Grenoble, au CENG. Depuis son départ à la retraite, elle s'est intéressée de plus près à la plongée sous-marine. Elle anime maintenant des groupes de plongeurs et les forme à la connaissance du milieu sous-marin.


Titre : Communication inter- et intra-espèces chez les animaux marins

Résumé : Dans la vie sous-marine comme sur la terre ferme, les relations que les animaux établissent entre eux sont riches et variées mais souvent difficiles à interpréter, qu’elles soient inter-espèces (entre des espèces différentes) ou intra-espèces (entre les individus d’une même espèce).

Même si la finalité reste la survie et la perpétuation de l’espèce, les stratégies déployées dépassent largement la ‘’loi de la jungle’’ où seuls les plus forts survivent et se reproduisent. Les relations d’entraide et de collaboration, on le sait depuis peu, sont en fait majoritaires.

Dans cet exposé, c’est sous l’angle de la socialité et de la collaboration qu’on va aborder les relations dans le monde sous-marin, à partir d’exemples observables en plongée ou décrits dans la littérature scientifique.

Depuis que l’étude du comportement animal (qui ne se faisait qu’en laboratoire) a pris en compte le rôle de l’environnement en étudiant les animaux dans leur milieu, on sait qu’ils sont capables de réflexion, d’empathie, de sensibilité, d’émotion et même de culture. La complexité de l‘intelligence des animaux (dont nous les humains faisons partie) forme un continuum.

___________________________________


Mercredi 12 février 2025,17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean-Paul Volle, professeur émérite à la faculté de lettres (géographe urbaniste).

Titre :   L’évolution urbanistique de Montpellier, à partir des années 1980, une ville en devenir… 

Agrégé de géographie, Jean-Paul Volle a enseigné à l'université Paul-Valéry-Montpellier. Il s'est spécialisé dans la géographie du Languedoc et la géographie urbaine, sous la houlette de Raymond Dugrand et de Robert Ferras. Il est un des piliers de la géographie urbaine à l'université Paul-Valéry, avec Raymond Dugrand, Robert Ferras, et ses collègues Bernard Vielzeuf et Michel Vigouroux. Il a collaboré au GIP Reclus à Montpellier

Jean-Paul Volle est membre du bureau de Montpellier Agglomération. Il assure plusieurs mandats : membre de la commission chargée du Plan de la sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Montpellier. Membre de la commission de la conciliation en Urbanisme (DREAL), membre de la section Conjoncture du conseil économique et social du Languedoc-Roussillon et membre de la commission Jeunesse du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Il est élu membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier en 2017

Ouvrages


___________________________________


Mercredi 5 mars 2025, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Michel BAKALOWICZ 
Michel Bakalowicz est Docteur ès Sciences naturelles, de l’Université Paris-6, après un doctorat de 3e cycle sur l’hydrogéologie karstique du Taurus, Turquie. Il a travaillé au CEMAGREF, dans la division Hydrologie (1971-1972). Puis il a réalisé sa thèse sur les apports de la géochimie et des isotopes dans la compréhension de la genèse et du fonctionnement des aquifères karstiques sous la direction de Bernard Gèze et René Létolle de 1972 à 1979, au Laboratoire Souterrain du CNRS à Moulis, Ariège. Il a ensuite été détaché à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario, pour étudier les paléoenvironnements souterrains au moyen des isotopes et de la radiochronologie U/Th (1981-1982). Les développements méthodologiques auxquels il a contribué l’ont conduit à intervenir comme référent scientifique du karst dans de nombreuses études appliquées pour le BRGM et les Ministères de l’Environnement et des Affaires culturelles (1983-1994). Il est mis à disposition du BRGM en tant que conseiller scientifique, lors de la création de l’unité Hydrogéologie des milieux hétérogènes à Montpellier, pour développer les recherches en hydrogéologie karstique (1995-2004). Enfin, dans le cadre de la coopération avec le Liban, il est mis à disposition de l’IRD pour diriger le Centre Régional de l’Eau et de l’Environnement de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (2004-2008), où il est chargé d’enseignement, d’encadrement de thèses et d’animation de programmes de recherches régionaux. De 1995 à 2008, il est rattaché au laboratoire HydroSciences Montpellier. Il a été chargé de cours d’hydrogéologie karstique et de géochimie des eaux dans les universités de Paris-6, Toulouse, Avignon, Montpellier et Beyrouth. Il a été également expert auprès de l’AIEA pour animer et évaluer des projets portant sur les ressources en eau des karsts en Haïti, Maroc, Algérie, Syrie, Liban et a animé des projets de coopération scientifique en Chine.

Titre : Les dessous de la garrigue

Résumé :  Je parlerai de karst et de ressource en eau souterraine autour de Montpellier, mais généralisable à beaucoup de contrées méditerranéennes.

___________________________________


Mercredi 2 avril 2025, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean Caelen

Ancien DR CNRS


Titre : L’intelligence artificielle : principes théoriques, méthodes d’apprentissage et applications

Résumé : L’IA défraie toutes les chroniques à l’heure actuelle où on lui prête tous les mythes ou peurs possibles. Sans entrer dans ce débat, mais pour mieux montrer les méthodes et limites des algorithmes de traitement de données, on présentera les principes d’apprentissage, de classification des données et de prédiction (IA générative). On présentera également quelques applications et une réflexion sur les tendances à court terme.

Localisation de l'amphi J.J. Moreau sur le campus St Priest à Montpellier (Tram ligne 1 arrêt domaine d'O)

Conférences de l'année 2023-2024

Mercredi 15 novembre 2023, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Daniel Guiral  Ancien Directeur de Recherches IRD

Titre de l’exposé : La vase source de vies (avec projection d’un film réalisé pour Ushuaïa TV, l'UICN et Guyane 1ère)

 

______________________________________

Mercredi 13 décembre 2023, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean-Pierre PAOLI Ingénieur honoraire de la SNCF (Maintenance des infrastructures). 

Titre de l’exposé : l’affaire du « Lusitania » chronique d’un drame annoncé.

______________________________________

Mercredi 10 janvier 2024, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean Fesquet Ancien professeur UM, membre de l’ARUM

Titre de l’exposé : L’internet quantique : un gage de sécurité grâce à l’intrication et la téléportation quantique.

 ______________________________________

Mercredi 7 février 2024, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Jean-Pierre Faye Président SportCulture 21th https://www.sportculture.net


Titre de l’exposé : Mise en synergie du sport et de la culture dans l’accompagnement éducatif (sujet actualisé avec les JO 2024)

 

______________________________________

Mercredi 6 mars 2024, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Yvan Kedaj Directeur général Acqua-Valley

Titre de l’exposé : Présentation du pôle de compétitivité Aqua-Valley (anciennement Pôle eau).

 ______________________________________

Mercredi 3 avril 2024, 17h, amphi JJ Moreau, campus St Priest

Michel Chauvet Michel Chauvet est ingénieur agronome (INA 1970))

Titre de l’exposé : Les noms des plantes, une longue histoire

Diaporamas disponibles (avec l'autorisation des auteurs)

Chauvet étymologie 2024
Fesquet
20240306_Conférence ARUM_Présentation AQUA-VALLEY
Caelen
Ordinateur-quantique