Vanité

Qu'est-ce qu'une Vanité?


Une vanité est une nature morte allégorique qui symbolise le caractère éphémère de la vie humaine. Les principaux thèmes abordés dans les vanités sont : la mort, les notions de temps et de l'éphémère, la richesse, les plaisirs, la nature, la vie, la fragilité.

Les significations peuvent être nombreuses en fonction des symboles utilisés, et auquels ils sont associés.

Tout d'abord la mort est présente à travers le crâne ou le squelette principalement.

La fuite du temps est représentée par la montre, le chronomètre, la bougie consumée, le sablier ou encore la lampe à huile.

La fragilité de la vie est figurée par les bulles de savon et les boules de verre, les miroirs, les verres brisés ou renversés.

La connaissance et le savoir sont représentés par les livres, les instruments ainsi que les sculptures, tableaux et instruments de musique.

Le vin, la pipe, les cartes à jouer et les dés sont symboles du plaisir. Les objets de luxe sont signe de discorde ou de querelles.

La résurrection et la vie éternelle sont figurés par les épis de blé, les couronnes de laurier, les citations, les roses, le papillon (l'âme), ainsi que le crabe (résurrection chrétienne). Le vin, le pain, le raisin représentent l'Eucharistie, soit la religion.

Les cinq sens, parfois considérés comme péchés, sont aussi présents à travers les plaisirs de la vie.

Vanité, ou Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne 1646, huile sur bois 28 cm x 37 cm. Musée de Tessé, Le Mans.

Série d'installations Vanitas skull de James HOPKINS, autour de 2006

Les vanités modernes mises en scènes et photographiées par Renan Pollès.