La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l’illusion optique de l’espace et du volume en les représentant tel qu’on les voit en les regardant d’un point précis.
Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. En perspective, les lignes qui sont parallèles dans la réalité convergent vers un point de fuite sur le dessin. À la Renaissance, les artistes commencent à utiliser une perspective dite linéaire ou fuyante. Dans une perspective linéaire, toutes les lignes semblent converger vers un point de fuite (parfois il peut y avoir plusieurs points de fuite).
source : https://www.clg-l-esterel.ac-nice.fr/clg-esterel/index.php/histoire-des-arts/65-la-perspective-une-invention-de-la-renaissance-italienne
Cité idéale, Pietro della Francesca.
L’Ecole d’Athènes, Raphael
source : http://comprendrelapeinture.com/la-perspective-en-peinture/
source : https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/qu-est-ce-que-la-perspective
Pérugin, Christ remettant les clés à saint Pierre , 1481-1482, (Chapelle Sixtine).
Le bâtiment central est à peu près centré. L'artiste a manifestement utilisé le carrelage pour aligner les épaules des personnages excentrés. Les points de distance se situent au-delà de la limite du tableau, à une distance du milieu de 0,85 fois la largeur du tableau, correspondant à un angle de champ de 100°. Le tableau, de 5,5 m de large, est construit pour être vu dans l'axe à une distance de 4,5 m.