Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924
Encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,4 x 28,2
Centre Pompidou-Musée national d’art moderne, Paris – Achat 1974 – © Adagp, Paris
Le Critique d’art – Der Kunstkritiker (1919-1920)
Raoul HAUSMANN – Autoportrait du Dadasophe), 1920,
Photomontage et collage sur papier Japon, 36.2 x 28, collection particulière
Raoul Hausmann, photo de Hannah Höch en 1919
L’art du photomontage commence dès l’invention de la photographie, vers le milieu du 19ème siècle, par la combinaison de négatifs, de double expositions et de diverses manipulations, voulues ou non, en chambre noire. Il prend ses lettres de noblesse en Allemagne avec le mouvement des dadaïstes et des pionniers comme Raoul Hausmann et Hannah Höch. En Russie le mouvement constructiviste participe aussi avec Alexander Rodtchenko et Lissitzky.
Raoul Hausmann (1886-1971)
Né à Vienne, le 12 juillet 1886, Raoul Hausmann est à la fois peintre, écrivain, sculpteur, photomonteur, photographe et un plasticien dadaïste surnommé « Der Dadasophe. En 1918, il crée le premier photomontage et se revendique l’inventeur de cette technique, invention certainement partagé avec Hannah Höch, également artiste plasticienne Dada et qui fut sa compagne.
A l’origine de cette invention Raoul Hausmann, durant un séjour passé dans la Baltique, aurait constaté dans un petit village de la région que chaque famille avait accroché au mur une lithographie représentant l’image d’un militaire en costume de grenadier sur laquelle était collée, à la place de la tête du militaire, un portrait photographique d’un membre masculin de la famille. « Ce fut comme un éclair, on pourrait, je le vis instantanément, faire des tableaux entièrement composés de photos découpés« .
Collage
23 × 18.4 cm
Hannah Höch
Hannah Höch, née le 1er novembre 1889 à Gotha (Duché de Saxe-Cobourg et Gotha) et morte le 31 mai 1978 à Berlin, est une artiste plasticienne allemande, ayant participé au mouvement dada.
Collage
41.4 × 61.5 cm