02 2022 - Carte Saint Valentin, 12 et Plus, En ligne, France
03 2022 - Journée de la femme 8 Mars, En ligne, France
05 2022 - « Afric'art », Galerie La Cerise sur le Tableau, Céret, France
07 2022 - « Compassion », GMMPS Gallery, Evora, Portugal
07 2022 - « World Architecture », Villa Rothmayer, Prague, République Tchèque
08 2022 - « Jazz Andaluz », Jazz Festival, Cordoba, Espagne
08 2022 - « Self portrait », Konstsnarrklubb, Uppsala, Suède
08 2022 - « Women at war », Studio 40, Neath, Pays de Galles, Grande-Bretagne
09 2022 - « 100 years Pasolini », Galeria Artheka 32, Ostia, Italie
09 2022 - « I do believe », Vargas Gallery, Santa Clara, California, USA
10 2022 - « Inktober22 Challenge 30 jours », En ligne, USA
11 2022 - « Connect », BitEden Space, Pasa Festival, Seoul, South Korea
11 2022 - « Mona Lisa NFTs », 12 et Plus, Metaverse Open Sea
mai 2022
Céret, France
Exposition Afric’Art à Céret (66- France)
Ca y est ! Le collectif 12 & Plus réalise sa première exposition d’une œuvre collective appelée l’arbre à palabres. Gràce à Carine Ricard, responsable de la galerie La Cerise sur le Tableau, 12 & plus est présent pendant l’exposition Afric’art qui se tient pendant tout le mois de mai dans la magnifique ville de Céret. Cette exposition a déjà attiré beaucoup de monde dès le vernissage qui a eu lieu le 30 Avril. Une exposition de qualité sur le thème de l’Afrique qui a regroupé les peintures, les photographies et les sculptures d’une trentaine d’artistes de la France entière. Quatre membres du collectif étaient présents pour l’installation et pour le vernissage, ce qui a permis de confronter l’histoire de notre collectif et la diversité de notre œuvre au public catalan. Et cela a marché, notre histoire, la façon dont nous nous sommes rencontrés plait aux gens. La diversité de nos univers, les couleurs, la simplicité de l’arbre qui met en avant les masques réalisés par chacun ont également plu. Déjà plusieurs ventes nous concernant ont été réalisées. Plus de gens nous suivent désormais sur les réseaux sociaux et nous avons même pu nouer de nouveaux contacts pour de futures expositions. L’expérience humaine qui nous a permis pour certains de nous rencontrer et l’expérience artistique ont été intenses et il nous tarde de recommencer l’expérience pour une nouvelle exposition.
Notre œuvre collective est un arbre à palabres, élément de structure stylisé autour duquel on peut s’asseoir sur des coussins africains pour contempler les esprits sous formes de masques traditionnels. Le masque se rencontre partout en Afrique. A travers les formes qu’ils donnent à la matière, les sculpteurs de masque s’efforcent de rendre visible l’invisible et d’exprimer des idées.
Le masque n’est pas en réalité cette figure sculptée que l’on a coutume de voir, il est un personnage, un être qui représente à la fois une divinité et une force de la société humaine. Au moment où il le porte, son porteur est investi des attributs reconnus à cette force divine et sociale.
L’Arbre à Palabres : Cette installation exprime notre cœur, notre unité dans la diversité. Dans certains pays d’Afrique, les villageois se retrouvent à l’ombre d’un arbre, souvent un baobab, pour
discuter de la vie du village, résoudre les problèmes de société, raconter des histoires aux enfants. On appelle cet arbre, l’arbre à palabres. En Afrique également, les masques sont omniprésents. Ils ne sont pas sculptés pour être contemplés comme œuvres d’art, mais pour être utilisés à l’occasion de cérémonies rituelles, sociales ou religieuses. Ils sont sacrés et ont pour fonction de rendre l’invisible visible pour guider ou éclairer les êtres humains.
Le Collectif d’artistes 12&plus a voulu associer ces deux traditions pour se définir :
L’arbre à palabres : Nous aussi nous nous réunissons autour de notre passion commune pour les arts
visuels, nous nous entraidons dans nos créations artistiques, nous nous concertons pour prendre des
décisions pour nos expositions communes. Notre arbre à palabres n’a pas de feuillages car nous discutons par message et par zoom, assis ensemble virtuellement. Les coussins représentent la convivialité de nos conversations.
Les masques : Chacune et chacun a crée un masque unique qui symbolise nos forces et les liens qui nous unissent.
Aline Chevalier : « Mozaïc »
La puissance des 12 & plus pour ne faire qu’un, s’entraider, se motiver, se challenger. Chacun dans son individualité, nous cheminons ensemble sur des projets uniques motivants parfois surprenants en dehors de notre zone de confort, mais nous sommes là les uns pour les autres. Tous différents pour un seul objectif : être créatif et prendre du plaisir. Ce tableau représente donc chacun d’entre nous dans les couleurs de notre logo rose et orange. Tous différents avec des caractères différents, des façons de penser différentes, mais nous nous unissons, nous nous complétons autour de projets artistiques fantastiques. Tous pour un, un pour tous.
Marie-France Gély : « Comme les enfants fleurs »
Réalisé avec 12 matières & plus et inspiré du maquillage des enfants fleurs d’Ethiopie. Si nous devions nous projeter au cours de chacun de nos échanges, l’Arbre à Palabres serait notre plus beau témoin. Nous faisons fleurir ensemble des bouquets de couleurs, de joie, d’amitié, de partage et de créativité. L’écoute, les astuces, l’énergie, la consolation, l’encouragement, le soutien et beaucoup d’amour sont offerts comme un grand bouquet de fleurs que chacun reçoit en plein cœur.
Hanaé : « Unité et compétences »
Un masque composé de 13 pièces de puzzle qui représente nos compétences qu’on peut additionner et multiplier avec les signes x et +. Il y a d’ailleurs 13 + qui représentent notre Collectif. Le visage est séparé en deux parties : les yeux 0 et 1 évoquent la notion On/Off. La partie gauche symbolise « quand on est tout seul » et la partie droite «quand on est ensemble ». A ce moment-là, tout vient naturellement s’emboîter, on devient créatifs et festifs.
Hervé Alexandre : « Diversité »
Crée avec 13 matières différentes d’origine animale et végétale, terrestre ou marine, qui symbolisent notre Collectif : deux types d’écorce, branche, feuille, trois types de coquillages, noix, cire, deux types de plumes, raphia et marron. Ce masque évoque notre diversité.
Laurence Merlette : « Muyaó, la bienveillance »
Divisé en plusieurs morceaux qui représentent les qualités de chacun des membres du Collectif, la forme de cœur s’inspire des masques Kwele du nord du Gabon et symbolise la valeur du cœur qui nous unit. Cet esprit de bienveillance apparaît quand nous avons besoin de ses conseils. Sa bouche rose, elle aussi en forme de cœur, prononce des paroles douces de sagesse.
Andrea Marco Ghia : « Community family »
Liaison et communion, les liens qui nous unissent dans l’harmonie. Une association de dessins très
simples faits à la main comme des tissus africains soutenant un masque tribal.
Sabine Raymond : « 3kg »
Un masque lourd des qualités du Collectif : amitié, créativité et partage. Colle, papier mâché et dizaines de petits bouts de photos : images de nature, blé, ciel, arbres, écorces, quelques gouttes d’eau. Notre diversité symbolisée par ces morceaux de nature et illuminée par le feu ardent d’un coucher de soleil.
Candice Zastera : « Enkaï »
Inspiré de la seule déesse Maasaï créatrice et protectrice du monde et de l’univers. Elle est la gardienne du cercle, de l’intelligence et de l’harmonie collective
Christelle Rodriguez : « La guérisseuse d’âme »
Une sorcière bénéfique et philosophe qui voit que l’avenir sera difficile et qui nous guide vers la voie de la lumière.
Oana Alexa d’Ablove : « Enivrez-vous »
Baudelaire avait pour adage : « Il est l'heure de s'énivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du
Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.» Ce masque africain
semble nous murmurer via son sourire et ses cheveux déjantés que la vie vaut son pesant d’or. Dans sa tribu, cette parure est portée par le chef du village qui entre dans chaque hutte pour laisser couler un peu de son sourire : il désire ardemment que son peuple soit heureux ; à toute heure du jour et de la nuit, il s’invite. Nous traversons tous des moments pénibles, mais nous ne devons pas en avoir peur, car il peut naître de chacun d’eux quelque chose d'extraordinaire ! Ce masque est provocateur, il nous invite à nous enivrer de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous fait sentir vivant, à nous enivrer d'art, de vertus musicales, d'amour, à nous enivrer de la brise du vent, avec le chant d'un oiseau, avec le rire d'un enfant, et si nous retombons dans des pensées sombres, réveillons-nous pour nous enivrer à nouveau, à notre guise avec de l'art, des poèmes ou quelques lignes d'un livre.
Ce masque continue à sourire, espérant que les nouveaux fous de cette planète cesseront d’être des
esclaves martyrisés du Temps pour à nouveau s’enivrer d’allégresse et d’épanouissement.
Alexandra Kazakova : « Mon clan »
Rendre visibles les forces invisibles, les mettre derrière soi pour sentir la force de nos ancêtres grâce à qui nos lignées ont traversé les siècles et nous ont permis d'être là aujourd'hui; la force de nos professeurs, nos guides spirituels, tous ceux qui nous ont appris à être nous-mêmes et devenir ce que nous sommes; la force de ceux qui nous ont soutenus, inspirés, donné du courage, aimés, écoutés, compris... Je mets tous ces gens autour de moi pour être encore plus forte ici et maintenant pour avancer et continuer mon chemin.
Notre Totem 12&plus : « Force sacrée » réalisé par Donatienne Colson
Ce totem affiche treize regards dans une même direction. Il représente la force sacrée qui relie les êtres d’un même clan unis pour créer un monde plus conscient et joyeux. Ce sont les regards des masques de notre « Arbre à Palabres ».
L’ensemble des 13 masques, regroupé dans une structure en forme d’arbre stylisé, semble veiller sur ceux qui se regroupent sous cet arbre bienveillant et ouvert au dialogue. C’est au travers de cette œuvre globale que les artistes de 12 & plus ont voulu exprimer tous ensemble, leur amour pour l’Afrique, le berceau de l’humanité mais aussi le berceau de tous les arts. Il était logique de commencer par cela. A travers leur œuvre, ils ont aussi voulu montrer les valeurs qu’ils défendent au sein de leur collectif tout en respectant la vision, le style et l’énergie de chacun. Ils invitent les visiteurs de l’exposition à se réunir sous leur arbre et à venir méditer sur ces valeurs qui les unissent.
novembre & décembre 2022
Seoul, South Korea
Alexandra Kazakova : «Mon clan»
Aline Chevalier : « Mozaïc »
Andrea Marco Ghia : « Community family »
Candice Zastera : « Enkaï »
Marie-France Gély : « Comme les enfants fleurs »
Oana Alexa d’Ablove : « Enivrez-vous »
Sabine Raymond : « 3kg »
Christelle Rodriguez : « La guérisseuse d’âme »
Hanaé : « Unité et compétences »
Hervé Alexandre : « Diversité »
Laurence Merlette : « Muyaó, la bienveillance »