En phase de conceptualisation, Art.47 est une démarche visant à soutenir financièrement les actions de solidarité portées par des groupes, des individus, des familles dans la poursuite d’une société juste et équitable et dans une perspective décoloniale.
Art 47* sonde des groupes et personnes engagés auprès de différentes communautés, soutient des besoins urgents ou initiatives d’éducation populaire en cours et réfléchit la mise en place d’un fond axé sur l’empourvoiement des luttes populaires portées par les groupes historiquement marginalisés et vivant sur le territoire québécois, majoritairement dans les grands centres urbains.
Nous avons une vision d’une société composée de forces vives crédibles, habiles et autonomes en matière d’organisation militante, où le pouvoir et les ressources circulent de façon équitable entre toutes les personnes, principalement les peuples autochtones, les personnes noires, les personnes racisées, les personnes LGBTQ2S+, les personnes handicapées, et autres groupes marginalisés, et ce, dans un souci de dignité et d’empowerment.
Art. 47 soutient, dans sa phase actuelle, l’action militante dirigée par les personnes et les communautés principalement impactées par les injustices juridiques, sociales culturelles, économiques, migratoires, environnementales, sexistes, capacitistes, d’ordre cognitif. Le fond accorde une attention aux communautés historiquement marginalisées de la prise de décision entourant leurs propres réalités.
*See article 47 of the articles of capitulation of Montreal of 1760
Types d’action pouvant être soutenues:
soutien légal
éducation populaire et organisation communautaire
don ponctuel face à situation de crises
Le principal critère est:
d’être une personne provenant des groupes décrit ci-haut
d’agir face à une situation ou enjeu ne pouvant être rapidement pris en charge par une autre entité
Le nom Article 47 est inspiré du fait que les peuples autochtones et peuples noirs, même lors du renversement de Montréal, en 1760, étaient perçues comme pouvant être sous la tutelle des colons français et anglais. Une tutelle s’inscrivant dans la légitimisation de l’esclavage. À ce jour, leur surreprésentation dans les prisons fédérales canadiennes, dans les signalements de la direction de la protection de la jeunesse témoignent de la continuité historique de la dynamique de surveillance à leur égard, malgré les distinctions juridiques caractérisant leurs réalités.
Contact: fondsarticle47@gmail.com
Sondage d'appréciation