Espace de médiation artistique
et d'art-thérapie
/ Bora Bora /
Espace de médiation artistique
et d'art-thérapie
/ Bora Bora /
Mon parcours
Artiste plasticien depuis 30 années, la picturalité, associée à l'écriture et déclinée à travers des médiums divers, est mon axe principal de recherche et d'expression. J'ai toujours envisagé une pratique de l'art intégrée à une dynamique de croissance intérieure, de dépassement de limites personnelles et d'ouverture psychique. L'élaboration d'un langage singulier et l'expression d'un regard contemporain sur l'art et ses enjeux en termes de soin et d'émancipation font partie des orientations de cette pratique.
A l'origine de mon implication en art, au milieu des années 90, une inspiration fondatrice se manifeste sous la forme d'un jeu de pièces de tissus géométriques et colorées (voir la rubrique "Le Matriscape©"). Il est un élément central et un laboratoire tout au long de la structuration d'un langage plastique personnel déployé dans une pratique soutenue de la peinture et de l'installation, jusqu'à devenir l'outil principal proposé sur ce site comme médium art-thérapeutique.
Sur cette trajectoire j'ai été sensibilisé à l'Education Populaire comme co-président d'un Espace social et culturel pendant 2 années (Die, Drôme). J'ai également travaillé comme éducateur familial pendant 4 ans (Fondation Ardouvin, 2013-2017) dans le cadre d'un projet pédagogique intégrant l'art et la culture comme vecteur éducatif. Je suis aussi formé à l'accompagnement de fin de vie (association Jalmalv).
Inscrit depuis 20 années dans la mouvance géopoétique initiée par Kenneth White, je suis membre de l'Institut International de Géopoétique, et co-fondateur en 2020 de l'Atelier Géopoétique des Marges.
Je vis en Polynésie depuis 2021 et suis certifié RNCP en art-thérapie contemporaine© par l'institut Profac.
Quelques images