L'identification

Quel est l'intérêt de faire identifier son chat ?

Pour le protéger

Si votre chat s'échappe, se perd, ou est volé, le fait qu'il soit identifié augmente ses chances d'être retrouvé de 40%, à la condition que les coordonnées fournies et liées à l'identification (téléphone, mail, adresse, nom et prénom) soient maintenues à jour.

Être en règle

Et oui, identifier son chat est OBLIGATOIRE ! Et seulement la moitié des propriétaires de chats en France le savent, bien assez peu.

Permettre le recensement des animaux de compagnies

En identifiant votre animal, vous permettez à l'État de compléter sa base de données et d'ainsi recenser les animaux de compagnie. Cela peut faire poids lors du vote de législations en faveur de la protection animale, par exemple.

Les moyens d'identification du chat

Le tatouage

Votre vétérinaire peut tatouer votre chat dans l'une de ses oreilles, ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses.

Le tatouage est composé d'une série de trois chiffres et de trois lettres.

Il doit être réalisé sous anesthésie générale.

Nos conseils si vous choisissez le tatouage pour identifier votre animal :

  • Demandez à votre vétérinaire d'effectuer le tatouage dans l'oreille ; il est ainsi plus visible. Si votre chat s'égare, il sera sûrement apeuré et peut parfois être difficile à approcher. Une identification visible permet de savoir rapidement que le chat égaré a un propriétaire !
  • Le tatouage d'identification n'est valable qu'en France (métropolitaine et DOM/TOM), donc si vous souhaitez voyager ou déménager à l'étranger avec votre chat, préférez la puce électronique !
  • Faites identifier votre en chat de préférence en même temps que vous le stérilisez ; en effet, ces deux manipulations nécessitent que votre chat soit sous anesthésie générale. Faites d'une pierre deux coups, et évitez ainsi à votre chat deux visites lourdes au vétérinaires, qui sont de grandes sources de stress pour lui !

La puce électronique (aussi appelée transpondeur)

Votre vétérinaire insère la puce électronique, un petit cylindre de la taille d'un grain de riz, généralement au niveau du cou de votre chat. C'est une méthode rapide et indolore (pas besoin d'anesthésie générale).

La puce est parfaitement étanche, biocompatible et non nuisible à votre chat. Elle contient un identifiant unique composé de 15 chiffres, ne pouvant être lu qu'avec un lecteur spécialisé.

La plupart des professionnels en lien avec les activités de protection ou de régulation des chats errants en sont équipés (associations de protection animale, fourrières, mairies, vétérinaires,...). Nous en sommes personnellement équipés.

Nos conseils si vous choisissez la puce électronique pour identifier votre animal :

  • La puce électronique est invisible, c'est l'un de ses plus gros défauts ; parfois des chats sont "récupérés" par des personnes pensant bien faire en recueillant un chat égaré et qui ne vérifient pas s'il est identifié par puce électronique (soit par oubli, soit par méconnaissance de cette méthode d'identification). Nous vous recommandons de lui faire tatouer la lettre "P" dans l'une de ses oreilles en même temps que l'insertion de sa puce électronique afin de remédier à ce problème.
  • Lorsqu'un particulier trouve un animal égaré, il peut :
    • l'emmener au vétérinaire pour faire vérifier GRATUITEMENT s'il est porteur d'une puce électronique. Bien sûr, cela n'est possible que si le chat est attrapable.
    • contacter un professionnel (association / mairie) afin qu'elle le capture et procède à la vérification d'identité.

En savoir plus

Si vous souhaitez avoir d'avantage d'informations concernant l'identification de votre chat, vous pouvez consulter le site officiel de l'I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques), et notamment les fiches d'informations suivantes :