L'association

En bref

L'Association Régionale de Protection Animale /Chats (A.R.P.A. Chats) est une association reconnue d'intérêt général et régie par la loi 1901. Son activité principale consiste à maintenir et protéger les populations de chats errants en les faisant stériliser, identifier et soigner par ses vétérinaires partenaires, et à chercher des familles d'adoption pour les chats les plus sociables.

Son siège social étant situé sur la commune de Beauzac et ses bénévoles étant peu nombreux, son rayon d'action se limite pour l'instant aux communes avoisinantes , mais il y a parfois des exceptions si l'association en a les moyens (personnel, financier, etc.).

Fonctionnement

Les membres de l'association

L'association se compose de plusieurs membres ayant des statuts distincts.

Les membres du bureau

Les membres du bureau sont les représentants de l'association. Ils se répartissent les tâches pour gérer au mieux l'administration de l'association.

Membres du bureau de l'A.R.P.A. Chats :

  • Présidente : Sylvie C.

  • Vice-présidente et Trésorière : Catherine R.

  • Secrétaire : Sandra D.

Les membres actifs

Les membres actifs sont les bénévoles agissant directement selon les directives du bureau. Ils accomplissent régulièrement différentes tâches :

  • capture et transport au vétérinaire des chats errants afin de leur prodiguer les opérations et traitements adéquats (stérilisation, identification, soins)

  • nourrissage des chats libres (chats errants ayant été stérilisés et identifiés au nom de l'association)

  • sociabilisation des chats et chatons en famille d'accueil afin de leur donner plus de chance d'être adoptés

  • organisation d'évènements (collectes, marchés)

  • communication (internet, sur le terrain)

Les adhérents

Les adhérents sont des donateurs souhaitant prendre part à la vie de l'association via un don financier et/ou matériel et en étant présent aux assemblées générales de l'association.

Les financeurs de l'association

Les frais engendrés par notre activité sont très lourds. Pour y faire face, nous avons développé différents points nous permettant d'obtenir un maximum de financements.

> Dons de particuliers ; les dons/adhésions/parrainage provenant de particuliers constituent le principal financement de notre association.

> Subventions des collectivités locales ; les mairies des communes de Bas-en-Basset et de Beauzac nous adressent des subventions annuellement.

> Subventions des fondations de protection animale ; les fondations 30 Millions d'Amis et Brigitte Bardot nous soutiennent chaque année en nous permettant de financer une partie de nos frais vétérinaires et de nourriture.

> Différents partenariats

Installations

Chatterie

Nous disposons d'une petite chatterie, située à Beauzac.

Elle est constituée d'un grand espace aéré et d' abris de jardins, et est agrémentée de niches, de troncs d'arbres, de divers meubles et de litières.

Le terrain sur lequel elle est située n'étant pas viabilisable (ni eau, ni électricité), nous cherchons toujours un nouveau terrain constructible et viabilisable pour y déplacer la chatterie.

Infirmerie / Stockage

La mairie de Bas-en-Basset a réhabilité un vieil appartement désaffecté afin de nous l'attribuer en tant que local temporaire. Nous l'utilisons comme espace de stockage pour notre matériel, mais aussi et surtout en tant qu'infirmerie pour y laisser les chats en convalescence. Ce local est situé sur Bas-en-Basset.