Théorie des jeux

Ce module d'introduction à la théorie des jeux (non coopératifs en information complète) comprend dix heures de cours magistral et deux séances de TD.  Il s'insère dans le cours de "Calcul économique et théorie des jeux" de la L3 AES.

Introduction

Chapitre 1 : Jeux statiques [TD 1]

Chapitre 2 : Jeux dynamiques [TD 2]

Conclusion

Compléments


Annales : octobre 2021 ; octobre 2022 ; décembre 2022 ; octobre 2023.

Seconde session : juin 2021 ; juin 2022.


Ressources :

Cours d'introduction à la théorie des jeux de J-F. Thisse. Couvre à peu près les mêmes points que le cours (attention les définitions de la partie "relations de dominance" sont un peu différentes). 

Cours de théorie des jeux de Bonanno (livre et vidéos YouTube). Va beaucoup plus loin que le cours.


Quelques liens vers des vidéos intéressantes. Attention, il ne s'agit pas de "cours", mais de vidéos de vulgarisation. Elles présentent des problématiques, donnent des intuitions, mais ne résolvent généralement pas les problèmes posés de façon rigoureuse.

Sur l'importance du mode de vote et de la nécessité d'avoir un raisonnement stratégique : Science4all. Attention, le raisonnement n'est pas toujours explicite. Le concept d'équilibre n'est pas indiqué et les hypothèses faites sur la rationalité des participants au vote semblent fluctuer. Certains votent selon leurs préférences (vote sincère), d'autres de façon plus stratégique. Ce "flou" est un choix éditorial de l'auteur : il a choisi une approche attrayante et dynamique pour retenir l'attention du spectateur. Cet objectif est réussi : la vidéo se regarde facilement et elle éclaire des questions intéressantes. Elle devrait vous convaincre un peu plus de l'intérêt de la théorie des jeux pour réfléchir à des problèmes de votes.

Arte : Voyages au pays des maths. Une vidéo de présentation de la théorie des jeux bien faîte. Présente le dilemme du prisonnier et l'expérience organisée par R. Axelrod sur une version répétée de ce dilemme.

Une autre vidéo (Will Aime) présentée comme étant sur "le dilemme du prisonnier". Le "jeu" au centre de la vidéo n'a cependant pas une structure de dilemme du prisonnier. Il s'agit d'un jeu de coordination du type "chasse au cerf". Mc Adams (2009, voir la bibliographie du cours) fait remarquer que les systèmes d'interrogatoires réellement utilisés par les autorités judiciaires américaines sont plus proches des jeux de coordination que du dilemme du prisonnier. Cette vidéo fournit un bon exemple de cette possible confusion.

En complément du TD 1 : applications du jeu de pierre-feuille-ciseaux au management, indices pour la résolution du jeu incluant le puits.