Conseils méthodologiques

Actuellement, je n’interviens pas avant le second semestre de la L2. On pourrait penser que les étudiants ont alors déjà acquis des méthodes de travail efficaces. Ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux.

La plupart des étudiants sont très passifs en cours. Une très large majorité ne pose aucune question pendant la totalité du semestre. Ils semblent en CM se contenter de noter sans être réellement présents. Beaucoup d’étudiants se présentent en TD sans avoir préparé leur séance. Ils n’ont pas cherché les exercices et pas relu le cours. Ils pensent que leur « travail » en TD se limite à copier ce qui est écrit au tableau, sans avoir à le comprendre. Parfois, de plus en plus souvent, ils se limitent à prendre des photos du tableau.  Trop d’étudiants ne commencent à « travailler » que quelques jours avant un examen. Leur « méthode » semble consister à apprendre des corrections d’exercices par cœur sans faire l’effort de comprendre la logique. Si l’examen consiste en des exercices déjà faits en TD, avec uniquement des changements des valeurs numériques, cela peut permettre de valider la matière. Mais, si l’examen est normal et vise à vérifier la compréhension réelle, cette « méthode de travail » conduit à des notes très faibles.

Devant ce constat, il m’a semblé que des conseils méthodologiques pourraient aider les étudiants à mieux utiliser leur temps et à adopter des méthodes de travail permettant un réel apprentissage.  


Introduction générale : Vidéo de Valentin Geiger ; Stanislas Dehaene.

Quelques conseils méthodologiques :

Mieux apprendre et étudier : les (vraies) techniques scientifiques. Vidéo de ScienceEtonnante.

Faire des fiches est le meilleur moyen d'avoir de mauvaises notes. Vidéo La Cervelle.

Le même type de conseils, avec un ton plus jeune et plus positif : Mémorise trois fois plus vite. Vidéo Hermione Médecine ; avec un ton plus scientifique : Stanislas Dehaene.

En résumé : travailler régulièrement (rappels espacés) et faire (pas RE-faire) des exercices pour approfondir votre niveau de compréhension (apprentissage actif)


Attitude en cours : Tu fais n'importe quoi avec ta prise de notes ! Vidéo LaCervelle. Principal conseil à retenir : Avoir une attitude ACTIVE. Trier les informations et commencer à essayer de comprendre. Le conseil  "arriver avec un peu d'avance", j'aime bien. Pour les autres conseils de la vidéo, je suis moins convaincu. Notamment, si vous avez des questions, vous pouvez les poser pendant le cours (l'effectif de mes cours est plus faible que celui d'un amphi de médecine)  ou au début du cours suivant.

Votre attitude, tout particulièrement en début d'année, peut aussi provoquer un effet Pygmalion (ou, à l'opposé, un effet golem). Si vous pensez être sensible à cet effet, vous pouvez augmenter la probabilité qu'il soit dans le bon sens en préparant les exercices avant les TD, en étant ponctuel, en étant assidu, en participant activement, etc. A l'opposé, vous pouvez refuser de passer au tableau en TD, arriver en retard (sans vous excuser, c'est encore mieux ; avec des écouteurs sur les oreilles et sans refermer la porte après être entré, on approche de la perfection), discuter avec vos voisins pendant les cours, tapoter sur votre téléphone pendant les cours, etc, pour déclencher un effet golem avec certitude. L'effet golem a un grand avantage : il vous fournit une excuse toute prête en cas de résultats médiocres aux examens.

Conseils de lectures. Vidéo de Valentin Geiger.

Une dernière vidéo pour conclure sur une note positive.