plage nord
années 50
La première construction de ce qui sera plus tard le Grand Hôtel du Lido a vu le jour autour de 1953.
Cet hôtel emblématique de la plage nord a été initié par les parents de Guy Lormand.
La fin des années 1950 voit l'ouverture d'un hôtel saisonnier de 30 chambres au milieu d'un désert de sable.
C'était l'époque des grands orchestres de Georges Barre natif d'Argelès-sur-Mer.
Le chef d'orchestre devint auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane, dans les années 70, sous le nom d'artiste de Jordi Barre.
l'hôtel du Lido au premier plan
années 60
Trois tours de 8 étages sont érigées sur le front de mer : le Panoramic, le Belvédère et la Massane, le bâtiment le plus au nord, au 90 boulevard de la Mer.
Première rénovation de l'hôtel avec construction d'un 3ème étage.
Guy Lormand, jeune diplômé de l'École hôtelière de Paris, assure la reprise de l'hôtel du Lido en 1965, avec son épouse Jacqueline.
années 70
le camping du Roussillonnais (camp pilote) au premier plan
L'hôtel du Lido est désormais un trois étoiles et la première piscine d'hôtel du département voit le jour en 1975.
© IRIS
années 80
Transformation et agrandissement du grand hôtel et de sa piscine courant 1985.
On peut apprécier plus de 40 ans plus tard la qualité intacte des prestations apportées aux résidences de standing "Le Majorque" et "Les Templiers" intercalées entre les trois tours plus anciennes : La Massane, le Panoramic et le Belvédère.
années 2010
2017 : visite des premiers ensembles construits dans les années 60
2018 : fermeture du cinéma le Vox
En vente depuis quelque temps, la fermeture du cinéma Le Vox , à l'angle du boulevard du Canigou et de l'avenue de la Marende est un événement marquant de 2018.
Le gérant Thierry Georgel s'exprime dans le clap de fin et met en avant les coûts liés au numérique et l'évolution de la station en terme de durée des séjours.
et le rideau sur l'écran est tombé
Et voilà, c'est fini...
Après 70 ans de plaisir et de partage, le cinéma Vox a définitivement fermé ses portes ce mardi 21 août 2018.
Comme un clin d'œil du destin le dernier film pour la dernière projection était "Mission : impossible".
Et oui, au fil des saisons il est devenu de plus en plus difficile et même impossible de maintenir une fréquentation suffisante pour continuer l'activité.
Totalement privé, sans aucun soutien financier, un peu victime aussi de l'image du saisonnier opportuniste qui n'est là que pour faire du fric, nous devons à regret abandonner notre métier.
Dans un marché largement dominé par les multiplexes qui représentent 70% de la fréquentation l'accès au film pour un mono-écran comme le Vox est devenu un combat de chaque instant. Un combat souvent perdu d'avance.
Comme vous, nous avons constaté au fil des années que la vie des films est devenue de plus en plus courte, rendant les reprises dépourvues d'intérêt.
Comme vous, il nous est apparu évident que la sortie familiale est maintenant une pratique marginale.
Enfin, comme vous, nous savons bien que le piratage et plus généralement les pratiques liées aux nouvelles technologies ont bouleversé les comportements.
Et puis, pour être tout a fait complet il convient aussi de prendre en considération le développement des services dans l'hôtellerie de plein air, la réduction moyenne des séjours, la diversité des offres de loisirs et la multiplication des animations gratuites.
Pour nous, c'est une évidence, ce contexte a largement contribué à une baisse de la fréquentation du Vox soit 50% au cours des dix dernières années. Et cela malgré une augmentation sensible du nombre de séances et l'acquisition d'un projecteur numérique en 2012.
Heureusement il nous reste la mémoire !
Le Vox dernier cinéma d'Argèles-Plage depuis bien longtemps évoque pour bon nombre d'entre vous un souvenir de vacances, une première rencontre et même parfois un film inoubliable !
Chacun de vous, et moi comme vous, garderons sur le chemin de nos vies respectives, le souvenir d'une belle aventure en partage avec des petits bonheurs et un parfum de nostalgie.
Chacun de vous restera à jamais dépositaire d'un petit morceau de cette mémoire collective.
Chacun de vous possèdera pour toujours dans son coeur un attachement particulier pour ce lieu atypique.
Sachez enfin que saison après saison avec humilité et passion notre seule prétention a été de vous donner quelques émotions, de belles découvertes et des fragments de plaisir.