Vendredi 7 juillet
Présentation par Anne-Marie CHÂTELET (Professeure d’histoire et de culture architecturale, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Membre de l’EA 3400 – ARCHE – Université de Strasbourg) et Amandine DIENER (titulaire du diplôme d'Etat d'architecte, Docteure en Histoire) du projet HEnsa20 sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle.
Initié par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et coordonné par le Comité d’histoire, le projet HEnsa 20 est soutenu par le Bureau de la recherche architecturale et urbaine du ministère de la Culture et de la Communication.
Les notes de Anne-Marie CHÂTELET sont disponibles ICI
Cette présentation a été suivie d'une intervention commune d'Isabelle BRADEL (ENSA Nancy), Béatrice GAILLARD (ENSA Versailles) et Florence WIERRE (ENSAP Lille) qui ont lancé un appel pour que les personnels des bibliothèques participent à ce projet de recherche sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle.
Isabelle BRADEL et Béatrice GAILLARD ont déjà initié un travail de recherche sur les fonds des bibliothèques de Versailles et Nancy, travail qui a abouti à la naissance d'un premier article : "Ceci fera vivre cela : les bibliothèques dans les écoles d’architecture à partir de 1968" se faisant l'écho de l'action qu'elles ont initiée sur l'histoire des bibliothèques des Écoles d'Architecture.
Florence WIERRE a émis le souhait d’élargir les recherches à l'histoire du réseau ArchiRés.
Suite à de très nombreuses remarques sur l'importance des collections des bibliothèques pour retracer l'histoire de l'enseignement, il a été décidé de créer un groupe de travail sur ce sujet au sein du réseau ArchiRès.