Aller vite à tout prix
On connaît la rengaine... à cause du CO2, il y a urgence, il faut accélérer et simplifier les procédures pour les développeurs d'énergies renouvelables. Si bien que depuis le 1er juillet 2022, les projets d'une puissance inférieure à 1 mégawatt (MWc) ne nécessitent qu'une déclaration préalable. Quasiment comme pour un particulier qui veut repeindre ses volets.
Plus besoin d'une enquête environnementale indépendante. C'est même l'entreprise qui dit si cette enquête est nécessaire... ou pas: "Nous considérons que, [...] ce projet peut être dispensé de la réalisation d'une étude environnementale." affirme Nouvergies dans son dossier.
Un dossier bidon (d'huile Bio)
D'ailleurs si on écoute Nouvergies, il n'y a aucun impact environnemental puisque "sur le chantier, les engins fonctionneront à ... l'huile bio !"
Par contre, ne comptez pas apprendre dans le dossier que les panneaux retenus viennent de Chine. Il vous faudra faire les recherches vous-même et informer les services de l'Etat qui n'ont pas fait ce boulot mais veulent savoir si les panneaux seront nettoyés à l'huile bio !
Vous avez compris, ces Déclarations Préalables sont des procédures complètement bidons et truffées d'erreurs. Par exemple Nouvergies assure que la centrale photovoltaïque économisera 605 tonnes de CO2 avant d'affirmer que l'économie sera de 33 tonnes. C'est à se demander si l'administration a lu le dossier avant d'autoriser le projet.
Expert en Energies Renouvelables Démocratie
Quant aux esprits chagrins qui auraient épluché le savoureux dossier, ils font certainement partie de ces "minorités refusant toute évolution de notre système énergétique." comme l'écrit Clément Mabire le directeur général de Nouvergies. (source p.2)
Mais, puisqu'il s'agit de minorités, pourquoi donc M.Mabire craint-il les référendums locaux ? "Allons-nous passer par des référendums locaux alors que les maires et leurs conseillers sont en droit de décider. (sic) " (source p.2) Monsieur Mabire, à Gizia les "minorités" ET le Conseil Municipal sont CONTRE votre projet absurde !
Chez Nouvergies, on appelle ça "mettre l’écoute et le dialogue au cœur de sa démarche de concertation afin de parvenir à un développement gagnant-gagnant et une appropriation locale de chacun de nos projets. " source
Rions encore avec Nouvergies !
Après le chantier à "l'huile Bio", le coup de maître des "605 tonnes = 33 tonnes" et la "concertation gagnant-gagnant" vous en voulez encore de l'excellence des ingénieurs de Nouvergies ?
Alors, on vous la sert sur un plateau éco-responsable en deux parties:
1/ le formulaire cerfa 14734-04 (on n'a pas souligné en rouge les 7 erreurs, c'est à vous de les trouver)
2/ le dossier d'accompagnement qui va tous nous sauver du dérèglement climatique
Et pleurons avec la bureaucratie:
Car si ces deux dossiers pourtant rédigés par l'élite de la transition énergétique n'ont convaincu ni la CDPENAF qui a rendu un avis unanimement défavorable, ni le Conseil Municipal, ils ont en revanche trouvé une oreille particulièrement bienveillante de la part de la DREAL qui - bien que très préoccupée par... les modalités de nettoyage des panneaux ! - dispense Nouvergies des études environnementales (article 1er p.4).