Samedi 11 janvier 2025, madame Brulebois, députée de notre circonscription était présente en compagnie de monsieur Buchot Conseiller Départemental, aux voeux de la commune de Cesancey.
Dans son discours, Danielle Brulebois nous a assuré de son attachement au Jura, à ses paysages, à la sérénité de ses villages et à ses "associations formidables ". Elle nous a également répété qu'elle était "notre relais".
L'occasion était donc inespérée pour votre "association formidable" - l'APRG- d'apprendre à madame Brulebois (pourtant membre de la commission parlementaire développe-ment durable et aménagement du territoire) que la sérénité des habitants de Gizia et des élus locaux était fortement troublée par le projet photovoltaïque approuvé par le préfet.
Madame Brulebois était surprise que ce projet sur une parcelle AOC Côtes du Jura ait été autorisé. Quand elle nous a demandé quelles étaient les réactions de Jura Nature Environnement et de la Chambre d'Agriculture, nous lui avons rappelé que ces organismes et 13 autres s'étaient unanimement opposés au projet le 26/04/2024.
Nous lui avons également rappelé que la nouvelle législation mise en place en 2022 (sous son précédent mandant de députée) permettait dorénavant ces procédures d'autorisation accélérées sans études environnementales pour les projets de moins d'un mégawatt.
Mais la politique est un sacerdoce, alors buffet oblige, notre conversation s'est poursuivie sous la forme d'un courrier adressé le 14/01/2025 à madame Brulebois.
A ce jour (20/02/2025), pensez-vous que nous avons reçu réponse de "[n]otre relais", madame Brulebois ?