Prévisions des élections américaines de 2022 (Congrès, mi-mandat)


Prévision pour le Congrès : chambre des Représentants et Sénat avec un modèle national :


On peut étudier et donc prévoir le vote pour les deux partis au niveau national avec ensuite

l'estimation d'une fonction pour passer du vote aux sièges.

Certains modèles nationaux étudient directement le nombre de sièges (ou la variation) : c'est notre choix travail à poursuivre


le vote (les sièges) à la Chambre des Représentants :

le nombre de Représentants pour chaque parti : on prévoit que le parti Démocrate perdrait 33 sièges, il obtiendrait donc 189 sièges et le parti Républicain deviendrait majoritaire : 246 sièges à 1 siège près : indépendant (nombre total de sièges = 435).


Prévision si on ne prend en compte que les élections de mi-mandat ?

Prévision si on ne prend en compte que les élections de mi-mandat pendant le premier mandat d’un président ?

le vote (les sièges) au Sénat (1/3 des Sénateurs est renouvelable tous les deux ans) :

le nombre de Sénateurs pour chaque parti : on prévoit que le parti Démocrate perdrait 4 sièges,

il obtiendrait donc 46 sièges (avec 2 indépendants) et le parti Républicain deviendrait majoritaire : 54 sièges (nombre total de 100 Sénateurs).

Nos modèles prennent en compte toutes les élections (chambre des Représentants, Sénat) depuis 1948.


Prévision si on ne prend en compte que les élections de mi-mandat ?

Prévision si on ne prend en compte que les élections de mi-mandat pendant le premier mandat d’un président ?

Ces modèles sont très simples et pourront être complétés (la situation économique est prise en compte par la popularité du président mais pas en plus ;

autres variables ?).

Une fonction de vote par Etat pour le vote à la Chambre des Représentants est envisageable.

Une fonction de vote par Etat pour le vote au Sénat est envisageable.




Il sera (très) intéressant de faire un bilan des prévisions quand les résultats définitifs seront connus. Les prévisions proposées sont proches de celles de Lewis-Beck et Tien (-44 et -5 respectivement pour le nombre de sièges du parti démocrate à la chambre de Représentants et au Sénat).

Nos modèles pourront être complétés et d'autres modèles simples pourront être utilisés (simplement les élections de mi-mandat, élections de mi-mandat au cours du premier mandat).

On constate que la popularité de Biden est proche de celle de Trump quand il était président avant les élections de 2020 (en 2018, la popularité de Biden était également comparable à celle de Trump avant les élections de mi-mandat).

Les élections de mi-mandat sont souvent présentées comme "Pour ou contre le président sortant", soit en 2022 "Pour ou contre Biden" ce qui est différent de "Biden ou Trump" (Trump a été battu à l'élection présidentielle de 2020 et l'élection présidentielle américaine de 2024 semble incertaine pour différentes raisons) et encore plus de "Pour ou contre Trump", soit "vote soutenant Biden (parti démocrate) + vote contre Trump avec aussi une dimension locale" présence importante de Trump lors des élections de mi-mandat 2022 et cela n'avait jamais été constaté lors d'élections de mi-mandat pour un ancien président américain pouvant se représenter aux 20ème et 21ème siècles (en France, on connaît bien le "vote contre Le Pen", voir le second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022).