Congrès LR 2022

Il n'y a pas eu de sondages sauf ceux faits par Aubert (3 sondages avec sa liste de diffusion) qui soutient Retailleau avec un échantillon de militants qui peut donc être biaisé en faveur de Retailleau.  

Un éventuel sondage sur les sympathisants de LR (droite) ne serait pas forcément un bon indicateur du vote au Congrès des militants (voir les sondages faits avant le Congrès de 2021 pour la primaire LR à l'élection présidentielle de 2022).

Des statistiques descriptives (popularité au sein de LR ou la droite et réseaux sociaux) montrent que Ciotti est le favori pour l'élection du président de LR.

Ces résultats sont confirmés par une analyse en composantes principales.

On pronostique l'ordre : Ciotti, Retailleau, Pradié

Par contre, il est délicat de proposer une prévision en pourcentage de voix.

Pour un éventuel second tour, Ciotti serait favori surtout si un éventuel rapprochement avec Pradié se confirme.

 

On note que dans le dernier baromètre Kantar public (décembre 2022), la popularité de Ciotti a baissé de 6 points au sein des électeurs de droite (20 %) et elle est la même que celle de Retailleau. La popularité de Pradié dans ce baromètre est égale à 16 % (électeurs / sympathisants de droite). 

On prend également en compte le baromètre de l'Ifop des personnalités (novembre 2022) et celui d'Odoxa (novembre 2022) pour les sympathisants de LR.

La popularité de Pradié progresse.

Pour les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), on note que Ciotti est le plus populaire devant Retailleau et que Pradié est largement distancé. 

Le clip de campagne de Pradié (YouTube) a été visionné presque autant de fois que celui de Ciotti : 493 et 507, 351 fois pour celui de Retailleau.


Quelques lignes en lien avec la statistique appliquée sans engagement partisan.


Les militants LR avaient le choix au second tour entre Ciotti qui s'était engagé à désigner Wauquiez comme candidat LR à l'élection présidentielle de 2027 et Retailleau, soutenu au second tour par Bertrand, qui souhaitait attendre avant le choix d'un candidat (Wauquiez ou Bertrand ou ...).

Il est vraisemblable que Wauquiez serait élu dans une primaire interne (militants) alors que dans une primaire ouverte (sympathisants de droite modérée ou de droite), cela pourrait être différent. 

Le programme économique de la droite doit être travaillé et être réaliste par rapport à la situation des finances publiques et à l'incertitude sur la situation économique pour la période 2027-2032.