EXPÉRIENCES DES STAGES

Ici vous retrouverez certaines expériences de Stages des étudiants de M2

Giulia - INM

J'ai effectué mon stage de M1 à l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) dans l'équipe Sentation sous l'encadrement de Jean VALMIER.

Mon sujet portait sur l'interaction fonctionnelle entre les récepteurs DOR et FLT3 exprimés par les neurones sensoriels périphériques qui contrôle les douleurs neuropathiques périphériques.

Mon stage a duré 6 mois. J'ai pu réaliser diverses expériences comme la culture cellulaire, le CAI, la multiplication de virus et autres.

Ce stage m'a permis d'être autonome en laboratoire, d'avoir une première expérience dans le milieu professionnel, de prendre confiance en moi et surtout de mettre à profis mes connaissances (passage du théorique à la pratique).

J'ai reçu un très bon encadrement. De plus Mr VALMIER et Mr RIVAT ont été d'un grand soutien tout au long du stage.

Très bonne expérience !

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Clémence - INM

Mon stage s'est déroulé à l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) sous l'encadrement de Carole CROZET dans l'équipe proteinopathies.

Nous avons travaillé sur l'optimisation de cultures d'organoïdes cérébraux et de cultures neuronales en 3D formées à partir d'iPSCs. Ces cellules ont été reprogrammées à partir d'échantillons fibroblastiques de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de sujets sains. Ce nouveau modèle in vitro est une véritable réforme dans l'étude de la théorie neurodéveloppementale de cette pathologie et s'inscrit dans un tournant éthique. Après avoir mis en place les meilleures conditions de culture cellulaire, nous avons obtenu des résultats très prometteurs par imagerie au bi-photon et par screening moléculaire sur le développement de ces organoïdes ; des différences entre les organoïdes ayant un background génétique Alzheimer vs sain semblent émerger à des stades très précoces. Cela donne de nouveaux espoirs de compréhension sur la maladie et offre un potentiel futur modèle d'étude de drogues pharmacologiques.

L'équipe ainsi que Carole sont très accueillantes, accessibles à nos demandes et je garderai un très bon souvenir de cette première expérience de stage !

Donc si tu veux devenir un professionnel de la culture cellulaire et que tu veux découvrir les mystères de la maladie d'Alzheimer, fonce, ce stage est fait pour toi !!

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Eloïse - INM

J'ai réalisé mon stage à l'INM dans l'équipe Motoneurone sur l'implication de la propagation prion-like de la protéine SOD1 dans la Sclérose Latérale Amyotrophique. J'ai été pendant 5 mois sous la tutelle d'Alexandre Mezghrani et Philippe Gosset.

J'ai appris pendant ce stage à réaliser des PCR, des Western Blot, des cultures cellulaires et des dissections de moelle épinière et de cerveaux sur des souris d'âges variés (d'embryons néo-natals à des souris âgées).

Ce stage m'a permis d'apprendre à réaliser des manipulations seule à gérer mon temps en autonomie. ça a été une très bonne expérience pour moi !

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Maëlle - MMDN

Grâce à mon stage de 6 mois dans le laboratoire MMDN, j'ai pu découvrir et réaliser de nombreuses techniques variées comme la culture cellulaire, le western blot et le comportement animal.

J'étais dans l'équipe chaleureuse de Élodie Richard sur son projet de thérapie génique visant à trouver un traitement pour une maladie neurodégénérative rare : le syndrome de Wolfram.

Cette expérience a été bénéfique sur le plan scientifique et sur les perspectives futures, mais aussi sur le plan social et personnel grâce à cette équipe accueillante, chaleureuse et qui m'a soutenue durant la période du stage.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Amanda - IGF

J’ai fait mon stage à l’IGF dans l’équipe MARIN sur la modulation de la maladie d’alzheimer par le microbiote intestinale durant 6 mois.

J’ai pu réaliser des western blot, immunofluorescence, coupes et dissections de cerveau de souris, analyses comportementales et microscopie.

Au cours de ce stage j’ai pu travailler avec une superbe équipe où la bonne ambiance régnait et qui m’a formé comme jamais pour les prochains stages à venir.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Gaëlle - INM

J’ai réalisé mon stage de 6 mois au sein de l’équipe Corticogenèse à l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) sous l'encadrement de Karine LOULIER.

J’ai travaillé sur le développement des astrocytes corticaux en contexte sain et pathologique (autisme) avec des souris exprimant les MAGIC Markers.

Cela m’a permis de découvrir de nombreuses techniques comme la réalisation de dissection de cerveau d’embryon, de coupes au vibratome, d'immuno-fluorescences ainsi que de l’utilisation du microscope confocal.


Ce stage m’a apporté de nouvelles connaissances et plus d’autonomie dans mon travail. J’ai été très bien accueillie et accompagnée par l’équipe.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Valentine - INM

J’ai réalisé un stage de 4 mois à l’INM dans l’équipe Audition, encadrée par Régis NOUVIAN et Chloé PETIT. Mon sujet portait sur le rôle de la chaîne lourde de la ferritine (FTH) dans le codage de l’information sonore.

Nous avons testé l’audition de souris WT et KO pour FTH par l’enregistrement des DPOAEs (Distorsion product of otoacoustic emissions, reflétant l’activité des cellules ciliées externes) et des ABR (Auditory brainstem response, avec des électrodes, montrant l’activation des différents relais le long de la voie auditive ascendante).

Durant ce stage, j’ai appris à réaliser les DPOAEs et ABR, à anesthésier un animal, à faire du génotypage (PCR). J’ai également eu l’occasion de disséquer des cochlées en vue de prélever l’organe de Corti pour faire du patch-clamp sur les cellules ciliées internes, de préparer les solutions interne et de dissection pour le patch-clamp. J’ai utilisé les logiciels MATLAB mais surtout Igor pour l’analyse de données.

J’ai appris à gérer les animaux que j’avais à l’animalerie (changements de cage, nourriture, boisson).

Il y avait énormément d’entraide dans l’équipe, de bonne humeur et de rires. C’était un vrai plaisir de partager mes journées avec eux, ce stage restera un superbe souvenir !!

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Emma - IGF

J’ai fais mon stage à l’IGF dans l’équipe de Julie Perroy sous l’encadrement de Jérémie Naudé pendant 5 mois.

Mon projet était d’étudier la flexibilité dans un modèle murin d’autisme. Pour cela j’ai principalement fais du comportement. Je suis arrivée au début du projet, j’ai donc pu aider à la mise en place du test, puis j’ai été en autonomie pour passer mes différents groupes de souris. Pour analyser les données, j’ai appris à coder des programmes sous MATLAB (et c’était pas si compliqué que ça, promis).

J’ai énormément aimé ce stage, j’ai appris pleins de choses, l’équipe est top et Jérémie est un super tuteur, très disponible.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations