Formation

Bienvenu sur la page formation. Si vous êtes ici c'est que le parapente vous titille. Vous trouverez ici les informations et la documentation nécessaires en vu de votre future formation.

Il y a plusieurs phases dans l'apprentissage du parapente, cet apprentissage peut prendre du temps, être frustrant, être désespérant, mais au final il sera récompensé en effectuant de superbes vols en toute sécurité.

  • La première étape est d’avoir la certitude et l'envie de pratiquer le parapente, ne pas laisser de la place aux doutes. C'est à vous et à vous seul que la progression de votre apprentissage se fera.
  • La seconde étape sera de l'investissement personnel de la persévérance et l'assiduité, venir faire des exercices, être sur le terrain à papoter avec les potes vous apportera des réponses et renforcera votre progression, cela fait parti de votre formation. Aller chercher des informations pour la partie théorique est tout aussi important que la pratique.

La formation

Il y a 2 parties dans la formation

  1. La partie théorique.

Vous allez aborder la mécanique de vol, le matériel, la météo, et enfin la sécurité. Il vous appartient d'aller sur le net pour y glaner des infos, il y a une multitude de sites et notamment celui de la FFVL qui reste la référence, cela vous permettra de progresser plus rapidement. Des liens en bas de cette page sont affichés pour vous aider à avancer.

2. La partie pratique.

Vous démarrez avec l'équipement du club et commencez au maniement de la voile, vous commencerez par faire du gonflage, arriver à mettre la voile au dessus de la tète (ce qui n'est pas une mince affaire au début) Faire du gonflage face voile, dos voile, il faut savoir maîtriser sa voile pour pouvoir décoller, voler et atterrir en toute sérénité. Pendant cette période, les moniteurs vous font voler en biplace et vous passent les commandes pour vos premières sensations.

Après viendront vos premières expériences de treuillage, activité particulière à laquelle sont soumis tous les pilotes de plaine et les premiers vols vont s’enchaîner les uns après les autres jusque à enrouler vos premiers thermiques et avoir cette sensation d’être un oiseau.

3. Le passage des brevets FFVL

Il y a plusieurs brevets au sein de la FFVL qui valident votre niveau de compétence en temps que pilote.

  • Le brevet initial.

Il correspond au niveau vert sur le passeport de vol libre.

  • le brevet pilote.

Il correspond au niveau bleu sur le passeport de vol libre.

  • le brevet pilote confirmé.

Il correspond au niveau marron sur le passeport de vol libre.

  • il y a ensuite plusieurs brevets tel que le brevet bi-place etc.. mais chaque choses en son temps.

IMPORTANT: Il ne sert à rien d'avoir des titres si l'on a pas les capacités ni le niveau. Mieux vaut bien contrôler et connaitre sa voile sur le bout des doigts et savoir renoncer à voler si les conditions ne sont pas de votre niveau plutôt que d'avoir un bout de papier et se mettre en danger.

Au sein du club AVLP vous pouvez être formé jusqu'au brevet de pilote. Jean Luc sera la pour vous accompagner jusqu’à cette étape.

Contacter Jean Luc: 06 17 465 358

Mail: avlp16@gmail.com


Ci dessous, vous trouverez des boites à liens pour vous informer, documenter et travailler la théorie.

Site officiel FFVL

QCM FFVL

Boite à documents

Boites à vidéos

Boite fourre tout Docs, photos, liens sites internet

<== Lien FFVL

il y a là, toute une série de vidéos sur la sécurité et l'ensemble des phases de vol. Ces vidéos sont vraiment intéressantes et ludiques à visionner.

Je vous encourage vivement à regarder ces vidéos.