L' 'International Research Network' - ANDES Climat-Cryosphère-Hydrosphère (ANDES-C2H IRN) vise à regrouper des scientifiques de différentes institutions françaises et sud-américaines dont les recherches portent sur l’étude de la dynamique du cycle de l’eau et les changements environnementaux associés, en interactions avec les forçages climatiques et les évolutions des états de surface, le long de la cordillère des Andes.
En Amérique du Sud, plus de 80 millions d’habitants dépendent directement des ressources en eau de montagne. Or la question de leur disponibilité future fait toujours débat et nécessite une coordination des actions de recherche. Les Andes s’étendent de 10°N au Venezuela à 55°S en Patagonie. Elles englobent divers climats montagnards allant de conditions très humides près de l’Equateur, sur le flanc oriental des Andes tropicales et en Patagonie occidentale, à des conditions très sèches dans la partie Ouest des Andes centrales.
La cryosphère (neige/glace) est une composante essentielle de ces régions de montagne pour les ressources en eau. En outre, l’impact de la variabilité climatique aux échelles régionale et globale (ENSO, mousson, réchauffement global, etc.) et les conditions locales (orographie, états de surface) sur les régimes de précipitations doivent être considérés. En effet, cette variabilité spatio-temporelle des précipitations particulièrement marquée en montagnes andines, doit être prise en compte pour comprendre l’évolution des flux d’eau au sein des hydro-systèmes. En particulier, les changements des masses glaciaires ainsi que, l’évolution du couvert nival saisonnier jouent un rôle majeur sur les variations de flux d’eau en surface et en souterrain dans les bassins versants de montagne.
Bien qu’identifié, l’impact du changement climatique sur l’évolution des différents compartiments des hydro-systèmes est encore mal appréhendé en raison du manque d’observations et de la difficulté à modéliser l’ensemble des processus. Ceci sera donc l’objet de l' ANDES-C2H IRN.