La genèse du projet et son évolution

Avant-projet et inauguration - (Juin 2022 - Juin 2023)

Tout a débuté par le visionnage de cette vidéo que nous avons adoré ! Elle raconte l'histoire de Tove (99 ans) qui se fait emmener en triporteur par Ole Kassow le fondateur de l'association "Cycling Without Age". Et, croyez nous, cette vidéo vaut le visionnage avec une vraie révélation à la clef!

C'est ainsi qu'avec les co-équipiers du GRACQ Andenne, motivés par cette idée, nous nous sommes lancés dans un projet "Cycling Without Age".


Première difficulté. Réunir les fonds, non seulement pour acheter ce vélo mais aussi pour pouvoir l'entretenir et avoir les assurances nécessaires. Grâce à un appel à projets citoyens de la Ville d'Andenne (Proximity) organisé par la fondation Be Planet et à un crowdfunding sur la plateforme CILO, nous avons réalisé ce rêve et réalisé toutes les démarches qui nous permettent aujourd’hui de vivre de magnifiques moments!


Arrive le 17 juin 2023, le grand jour, le jour de la naissance! Après une brève présentation, et une mise en scène d'une grande théâtralité (voir photos ci-dessus), c'est avec une joie immense que nous emmenons nos premiers participants. Après beaucoup de réserve et de timidité, toutes les personnes âgées présentes ont pu effectuer une promenade en triporteur. Et il fallait voir ces sourires, il fallait constater le bonheur, entendre les rires... Quel moment inoubliable! 

Maison de repos Sainte-Barbe et le village de Seilles - (Depuis juin 2023)

C'est donc avec la Maison de Soins et de Repos Saint-Barbe à Seilles que nous débutons une collaboration magique! Les pensionnaires, sortent, voient le village, nous racontent son histoire, blaguent entre eux... Ce qui domine, ce sont les sourires!

C'est aussi un moment étonnant pour les deux personnes à l'origine du projet, en effet, l'engouement pour celui-ci est bien présent au niveau des participants... Mais également au niveau des bénévoles. Le projet se retrouve rapidement épaulé par des personnes ultra-motivées qui nous aident à faire vivre le projet. En particulier Françoise qui assure une présence incroyable, Boris et Virginie qui font vivre le triporteur dans la célèbre brocante sur le site de Sainte-Barbe.

Nous apprivoisons aussi le vélo, ce sont les premières balades qui se structurent et deux parcours se dégagent au départ de la maison de repos. Un allant jusqu'à la place Wauters qui apporte son lot d'apaisement, et un qui se rend sur le halage d'un côté ou d'un autre, et occasionnellement une montée sur l'écluse.

Et déjà quelques habitué(e)s.... Et aussi, une première rencontre, moins organisée d'une dame assise sur un banc que nous emmenons de manière improvisée... Et juste le plaisir de ce moment de partage avec elle! N'ayez pas peur de demander, nous sommes là pour vous emmener! 

Maison de repos La Quiétude et la ville d'Andenne - (Depuis septembre 2023)

Septembre, et c'est déjà le début d'une nouvelle collaboration avec la maison de repos La Quiétude. Cette fois, nous quittons la rive gauche de la Meuse pour explorer l'autre rive, du côté de la ville d'Andenne. Le public est un peu différent mais... Vous savez quoi? Il est tout aussi enthousiaste.

Les parcours varient en fonction de nos idées et des envies des bénéficiaires, et déjà le halage, la rue des Pipiers, la Promenade des Ours et ses statues et plein d'autres rues et ruelles se sont ouvertes à notre trois roues.

Et ici aussi, déjà des habitué(e)s et dès lors d'autres chemins à découvrir.

Régulièrement, nous croisons une personne assise sur un banc, le dialogue s'installe rapidement, et nous espérons pouvoir l'emmener très bientôt!

S'il y a bien une constante pour ce projet Andenne à Vélo Sans Age, ce sont les sourires sur tous les visages (bénévoles, bénéficiaires et passants)! 

Nos quelques réalisations en 2023!

C'est avec une certaine fierté que nous vous présentons ci-dessous les quelques chiffres qui veulent dire beaucoup pour nous!

Vous pouvez constatez ici que les mois de beau temps, nous arrivons à emmener jusqu'à 50 personnes sur le mois. 50 sourires qui nous poussent à poursuivre chaque semaine, chaque mois... 

Le public visé est un public âgé pour qui la mobilité est très réduite et pour qui prendre l'air et profiter de la nature est une chose devenue rare. Ces chiffres nous montrent que nous atteignons bien le public visé.

Il y a aussi des personnes beaucoup plus jeunes, essentiellement venues lors de l’inauguration ou des personnes nous ayant soutenus de manière importante lors de notre crowdfunding.