Réponse de la Liste "Ramonville Ecologie 2020"
Monsieur le Président de l'AMR,
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre lettre. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le retard de notre réponse, dû aux nombreuses sollicitations.
Tout d'abord merci pour ce travail d'analyse et cette interpellation.
Le rôle que joue votre association est important puisque vous participez à un accès à toutes et à tous à la culture, ce qui est pour nous un des éléments centraux d'une politique culturelle communale. Votre caractère associatif est aussi une richesse car cela permet de mobiliser des citoyens autour de ce thème et renforce la capacité à agir en faveur de la population. Votre rôle est totalement complémentaire de l'école municipale de musique et le travail en commun est tout à fait souhaitable. Notre liste ne voit que des intérêts à soutenir avec force votre activité et agira dans ce sens, en créant les meilleures conditions de votre développement. Le soutien de la commune, notamment financier, sera poursuivi et repositionné dans le cadre d'une révision de l'ensemble des critères d'attribution des subventions, travail que l'équipe sortante s'était engagé à réaliser et qui n'a pas été fait.
Concernant, l'accès à une salle adaptée, il nous semble que votre association ne peut évoluer dans l'incertitude à ce niveau. Il conviendra de trouver une solution pérenne, afin d'apporter une stabilité. Il sera nécessaire de remettre à plat, par concertation, les diverses solutions évoquées et de choisir dans un premier temps celle la plus adaptée à vos besoins. Nous sommes étonnés qu'une telle solution n'ait pu être trouvée à ce jour. Une solution de long terme sera envisagée dans un deuxième temps dans le cadre d'investissements éventuels à réaliser. Notre liste a inscrit comme axe de travail le renforcement des équipements sportifs et culturels en prenant en compte l'augmentation importante de la population, à ce jour et prévisible pour les prochaines années, et donc des besoins de celle ci.
La création d'un auditorium avait été choisie comme une option lors de la création de l'école de musique. Il conviendra également de reprendre la réflexion et d'analyser le besoin réel pour un tel équipement. Toutes les solutions devront être explorées, analysées et estimées en faisabilité notamment financière. Une remise à plat des disponibilités de lieux à réaménager éventuellement pourrait aussi être une solution mais suppose une réflexion globale sur l'utilisation du patrimoine communal. Un tel travail doit pouvoir être conduit par concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Elle pourrait être menée également dans le cadre de l'intercommunalité puisque un tel équipement pourrait être reconnu d'intérêt communautaire, ce qui permettrait des financements partagées.
Nous vous proposons une rencontre en réponse à votre proposition, et à votre convenance, au cours de la semaine prochaine, soit en soirée, soit en journée. Notre disponibilité est limitée entre 18h et 20h.
Recevez nos meilleures salutations, en vous remerciant à nouveau pour votre engagement au service des Ramonvilloises et Ramonvillois.
Pour l'équipe de Ramonville Ecologie 2020
Henri Arévalo