ACTIVITÉs 2018

Projets et axes de travail pour 2018

Les orientations suivantes ont été définies lors de la réunion du 18 octobre 2017 :

Publications :

Le projet de publication des écrits de M. Maurice Toquet, tailleur de pierres à Jujurieux, va être repris. Marion Flacher a eu des contacts avec sa petite fille Emilie, qui avait déjà travaillé avec l’ancien président, Jacques Grimbot, sur les écrits de son grand-père. Les membres de l’association avaient pu lire ces souvenirs, qui sont très vivants et passionnants. La sortie du recueil à l’occasion de l’exposition de septembre 2018 semble possible.

Exposition 2018

En lien avec les mémoires de monsieur Toquet, le sujet retenu est : LA PIERRE.

Un village comme Jujurieux est constitué de millions de tonnes de pierres (à titre indicatif, un mur de maison pèse environ 2300kg par mètre cube) qui forment les habitations, les monuments, les murs de soutènement des vignes, les ponts, les bacs, etc…

Ces pierres d’où viennent-elles ? Comment les a-t-on extraites, transportées, taillées, assemblées ? Avec quels moyens, quels outils, quelles compétences, celles des artisans de métiers et aussi celles des simples habitants ?

Nous pensons que ce sujet peut être fédérateur. Nous espérons des collaborations multiples, par exemple pour réunir des photos qui montrent le travail de la pierre sur tout le territoire de la commune, de manière à constituer un état des lieux. Nous sommes preneurs de récits ou souvenirs, écrits ou oraux, sur l’organisation et le déroulement d’un chantier de construction.