Dernièrement j'ai bcp aimé lire le post d'une femme que je suis sur les réseaux qui s'appelle Hannah Taylor.
Elle invitait à discerner dissonance et conflit.
J'aimerai te partager ce que j'en ai gardé.
La dissonance est une phase inévitable de la relation (qu'elle soit intime ou pas).
Elle est le pendant de la consonance et elles ont toutes les deux lieu dans le champs de résonance de l'espace relationnel. Comme l'expir et l'inspir, la dissonance et la consonance vont de pair et alterne naturellement.
C'est dans cette phase de dissonance qu'il peut se former un ou des conflits. C'est à dire que le conflit est une forme de cristallisation de la dissonance, avec entre autres phénomènes, par exemple : formation d'image d'ennemi et autres magnifiques création de l'esprit.
Dans certaines relations il va y avoir une certaine fluidité dans la traversée des phases de dissonances, dans d'autres ça va cristalliser plus ou moins vite et fort en conflits. Cela est à observer, goûter, savourer.
Qu'est ce qui provoque, influe, facilite cette cristallisation ? C'est aussi à observer... Je citerais quelques ingrédients qui me viennent spontanément : les peurs, les enjeux inconscients ou conscients, les dépendances conscientes et inconscientes, les projections conscientes et inconscientes ? Tout ce qui est investit dans l'espace relationnel et la façon dont ça l'est. À explorer et observer délicatement aussi.
Quelque par je vois la phase de dissonance comme la possibilité, l'opportunité de nettoyer l'espace relationnel. Car dans cette phase tout ce qui l'entrave, l'alourdit va cristalliser pour se faire sentir.
Je peux savourer où j'en suis de mon acceptation de cette phase de dissonance. Est ce que je l'appréhende ? Est ce que je l'envisage ? Est ce que je l'accepte ? Est ce que je la rejette ? Je la programme pour plus tard (j'essaye) ? Est ce qu'elle existe ?
Comment j'y entre ? J'y résiste ? Les yeux fermés ? Les mâchoires serrées ? Les fesses serrées ? Je l'accueille ? Les bras ouvert ? Le cœur ouvert ? Le regard curieux ? Le nez explorateur ? :) un brin timide ? Plutôt confiant et expérimenté ? Ou agité et plutôt inconscient ?
Comme si de rien était ? Ou genre : dissonance ? Qui a dit dissonance ?
Et si je regarde mes différents liens, comment s'est exprimé et s'exprime la phase de dissonance ?
Par de la distance ? Des frottements ? Des difficultés ? Des petits pics ? Des oppositions ? Des résistances ? De la projection ? Du chaos ? Du conflit ? Du dialogue ? Du rapprochement ? (du sexe ? Haha)
Ce qui se savoure aussi est notre capacité à traverser les phases de dissonance en conscience.
Celles qui activent de la cristallisation (conflits) plus ou moins intenses et celles toutes douces.
Comment je le vis quand cela a lieu ? et comment j'accepte/autorise le retour à la consonance.
C'est tellement beau et délicat tout cela.
♥️
Le post facebook source de Hannah Taylor : https://www.facebook.com/100003937761904/posts/pfbid02c1MKNQqrvBgBfxCFotQxkdnEUhrwQDfPpahSPxUjcAEK4YyvvhTh5XM1VsZV23axl/?app=fbl