Pour mon projet CAS j’ai décidé de commencer un club de danse dans mon école. Comme mentionné auparavant, je pratique la danse comme activité parascolaire depuis que j'ai six ans. Malgré mon expérience en tant que danseuse, j'ai rencontré plusieurs défis en créant ce club. Tout d'abord, le style de danse qui intéressait les élèves n'était pas ma spécialité. Ensuite, j'ai réalisé l'importance d'être un leader, et j'ai appris à développer des compétences de leadership tel qu'être organisée, donner des encouragements positives ou bien être un bon communicateur. Ce projet m’a vraiment permis de développer des habiletés de leadership et m'a appris les différentes facettes que comportent la création et la gestion d'un club dans une école. L'objectif principal de ce projet est que les élèves puissent s’exprimer et se détendre à travers la danse après les cours qui peuvent parfois être stressants. Je voulais aussi informer les élèves de l'importance de trouver un équilibre entre les cours, les devoirs et une activité artistique et physique comme la danse. De plus, notre école n’a pas beaucoup de clubs donc ceci est bien pour la communauté de mon école. Le club a lieu une fois par semaine (tous les mardis après l’école) depuis le mois de septembre 2017. Nous avons une routine bien installée. Nous commençons avec des étirements et ensuite ils apprennent une nouvelle chorégraphie ou bien ils doivent eux-mêmes en inventer une. Á la fin on fait des minis performances entre nous pour les entrainer à présenter devant un public et s'entrainer pour les spectacles que l'on fait devant les élèves de toute l'école. En effet, cette année on a pu faire un spectacle le jour d’Halloween et on a aussi ouvert le concert du groupe Uni-t qui est venu à notre école. Ensemble nous sommes une petite communauté qui partageons une même passion : la danse. J’espère qu’après cette année scolaire, d'autres élèves prendront la relève et que le club va pouvoir continuer et s'agrandir. Lors de ce projet, mon plus grand défi était de gérer mon temps afin d'accomplir mes tâches scolaires, de participer à mes activités parascolaires et de gérer et animer ce club.
SPECTACLE HALLOWEEN
31 octobre 2017, premier spectacle de danse devant l'ecole, quatre performances et beaucoup d'ambiance.
UNI-T
Spectacle de danse d'ouverture pour acceuillir le groupe UNI-T qui sont venus chanter avec beacoup d'énergie et d'enthousiasme.
PREPARATION:
Afin de performer il faut beaucoup de préparation.
A venir…
Je suis actuellement en train de chorégraphier, à l’aide de deux autres membres du projet, et d’enseigner aux élèves les danses qui vont être présentées lors du Patrimoine Africain. Le Patrimoine Africain est un événement qui prend lieu fin février à mon école. Nous présenterons un spectacle pour célébrer le mois des Noirs. Cette chorégraphie montre la souffrance semée par le racisme et l’importance de se respecter et de faire preuve d'ouverture d'esprit. C'est un spectacle créatif comprenant des poèmes, des chansons, des danses et des scénettes porteuses de messages forts. Cette année ce sera la première fois que je vais participer en tant qu'organisatrice au Patrimoine Africain. Ca ne sera pas notre dernière performance de l’année. Je me suis beaucoup investie dans ce club et l'année prochaine ce club va me manquer. En revanche, cela m'a donné envie de plus m'investir dans la vie de ma communauté et je vais explorer les différents clubs à l’université.
Merci à Faika, Kayla et Bijan pour leur aide et à tous les participants. :)
( L01, L02, L03, L04, L05, L06, L07)