Les séances avec un neuropsychologue peuvent aider les enfants et les adolescents présentant:
· Un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH):
Le retentissement scolaire, familial et social du trouble peut être atténué lorsque sont mises en place, aussi tôt que possible, des stratégies thérapeutiques et éducatives adaptées. En particulier, la remédiation cognitive propose l'entrainement des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives. En complément, des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives visent également à apprendre à l'enfant de meilleures stratégies de contrôle de l'impulsivité et du comportement afin d'améliorer ses relations aux autres, son organisation et ses apprentissages.
· Des Troubles du Spectre de l'Autisme:
Un programme d'accompagnement psycho-éducatif individualisé peut être mis en place précocement en collaboration avec les parents et l'école. L'objectif est d'aider l'enfant porteur d'un TSA à développer une meilleure compréhension de son environnement grâce à des outils de structuration de l’espace et du temps. Le programme concerne également les interactions sociales et les particularités sensorielles.
· Des Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexies, dysgraphie, dysorthographie) ou du langage:
L'accompagnement des enfants présentant des troubles "dys" vise le développement de stratégies compensatoires à l'école comme dans le quotidien. Il s'agit d'aider l'enfant à s'appuyer sur ses points forts pour contourner ses points faibles, de façon à restaurer une dynamique d'apprentissage adéquate favorisant le sentiment de réussite et la confiance en soi.
Sans forcément présenter un diagnostic précis, certains enfants font face à des difficultés à l'école ou à la maison, à cause de troubles de l'attention ou socio émotionnels:
Un accompagnement basé sur une approche métacognitive et psychopédagogique pourra aider l'enfant à prendre conscience de ses compétences, afin qu’il retrouve de la motivation, de la confiance et de l’estime de soi.
Pour les enfants présentant des difficultés de régulation des émotions, du comportement ou concernant plus largement les interactions sociales, un accompagnement spécifique pourra être proposé concernant les habiletés sociales.
Les séances durent environ 45 minutes. Le contenu est systématiquement individualisé en fonction des besoins spécifiques de l'enfant et des objectifs de son accompagnement. Le point de départ est la création d'une relation de confiance avec l'enfant et sa famille, les séances sont toujours ludiques de façon à favoriser l'engagement et la motivation de l'enfant.