Pour qui ?
Le bilan neuropsychologique est envisagé chez l'adulte qui présente des troubles neurologiques: séquelles d'accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, épilepsie ou dans le cadre d'un suivi ou d'une recherche diagnostique d'un trouble du neurodéveloppement (Trouble du Spectre de l'Autisme, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité...)
Chez l'adulte âgé, le bilan neuropsychologique est nécessaire lorsque des troubles de la mémoire deviennent invalidants et font suspecter une maladie neurodégénérative (telle que la Maladie d'Alzheimer ou autre forme de maladie neurologique de la personne âgée).
Pourquoi ?
L'objectif d'un bilan neuropsychologique est d'évaluer des processus mentaux variés : la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la perception, l'attention…
Le neuropsychologue cherche à comprendre les particularités de fonctionnement de ces différents processus de façon à illustrer des difficultés qui peuvent être rencontrées dans la vie quotidienne, à la maison ou au travail.
Comment ?
Le bilan neuropsychologique est constitué d'un ensemble d’exercices (les tests) permettant d’approcher au mieux le fonctionnement cognitif en fonction d'âge et de la condition médicale. Un échange préalable est indispensable pour connaitre votre parcours, votre fonctionnement dans la vie quotidienne ainsi que vos symptômes.
Le bilan neuropsychologique donne lieu à une analyse quantitative permettant d'estimer la sévérité des troubles en comparaison à des normes ainsi qu'à une analyse qualitative permettant d’analyser les stratégies mises en place.
Un compte rendu détaillé est fourni lors d’un second entretien qui permet d’échanger sur les résultats du bilan, le ou les diagnostics à envisager et s’il y a lieu, les accompagnements thérapeutiques et les aménagements nécessaires.
Je me proposerai également d’expliquer vos difficultés à vos proches pour qu'ils puissent davantage comprendre ce qui vous arrive, s’adapter et vous proposer une aide adéquate.